
Louane a enfin dévoilée la chanson qu'elle va interpréter pour représenter la France au prochain concours de l'Eurovision, Maman. Pour cette grande annonce, la star de la musique âgée de 28 ans a choisi un décor spectaculaire : celui du stade de France, lors d’un show à la mi-temps du match France-Ecosse, en clôture du Tournoi des six nations, le samedi 15 mars. Un titre à la fois puissant et intime qui succède à Mon amour de Slimane. Louane va-t-elle surpasser son confrère qui avait terminé à la quatrième place ? Pour l'heure, experts et internautes ne sont pas d'accord, entre enthousiasme et division.
Une chose pour laquelle toutes et tous sont unanimes toutefois, c'est l'émotion que fait ressentir Maman, de part l'interprétation de la révélation de The Voice 2013, l'écho que les paroles font à toute personne qui écoute le morceau et par ce que cela représente pour l'artiste elle-même. Elle a en effet perdu sa mère à l'âge de 17 ans - soit un an après son papa - qui a succombé à un cancer. On est d'autant plus touché que pendant sa chanson, la propre fille de Louane, qui a 5 ans, intervient pour clôturer le titre avec un "maman" adorable.

L'implication de la fille de Louane Emera et du musicien Florian Rossi, avec qui elle est en couple depuis 2018, n'était toutefois pas calculée à l'avance. Dans les colonnes d'Ouest-France, elle explique : "Ce n’était pas prévu. J’ai terminé la chanson, j’ai sorti mon téléphone et j’ai enregistré Esmée qui répétait le mot 'maman'. Pour moi, c’est évidemment le plus beau moment de cette chanson. Depuis, ma fille chante le titre tous les jours, elle l’adore. C’était d’ailleurs problématique pour réussir à cacher la chanson !" Avec la chanson Maman, Louane réussit donc à faire le lien entre sa mère regrettée, sa fille Esmée et elle : "c’est difficile d’élever un enfant quand on a perdu ses parents. Alors, d’avoir la possibilité de faire dialoguer ma mère avec ma fille, c’était cathartique."
Déjà lors de l'annonce sur les réseaux sociaux de la participation de Louane à l'Eurovision, la chanteuse avait montré l'importance de sa mère qui était fan de l'Eurovision dans sa décision : "Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves : je vais représenter la France à l’Eurovision."
Une démarche humaine particulièrement touchante, mais cela suffira-t-il à convaincre le jury de l'Eurovision ? Réponse à Bâle en Suisse au mois de mai. Le Concours de l'Eurovision durera environ une semaine et comprendra un total de neuf spectacles en public, dont deux demi-finales et une finale avec retransmission en direct. Les trois émissions en direct sont prévues les 13, 15 et 17 mai 2025. A noter, la dernière victoire de la France remonte à 1977 avec Marie Myriam et L'Oiseau et l'enfant.