Star précoce dans sa région natale, elle est devenue citoyenne du monde : et les voyages d'Anggun, ces allers-retours qu'elle dépeint dans son nouveau single, Je partirai, avec une once de mélancolie baignée d'un nuage de désir d'avenir, ne sont pas près de s'achever.
Jeune fille ambitieuse croyant en son étoile suffisamment pour quitter adolescente l'Indonésie et ses environs pour l'Europe (Londres, Amsterdam, puis Paris), la voilà désormais icône de sensualité, interprète nimbée de grâce - le plus bel hommage qu'elle pouvait rendre à la signification de son nom, "la grâce créée dans un rêve" -, et femme modèle, officiellement engagée depuis 2009 en tant qu'ambassadrice de bonne volonté au sein de la branche nourricière (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture) des Nations-Unies, et par ailleurs impliquée spécialement dans le processus de protection des forêts/reforestation en 2011 (elle était cette semaine à Jakarta dans le cadre de ce programme).
Son itinérance jalonnée de rencontres et de succès, Anggun, 37 ans et maman d'une petite Kirana née de son mariage avec l'écrivain Cyril Montana, semble la méditer avec un spleen doucereux dans Je Partirai, single extrait de son prochain album baptisé Echos (Echoes pour le marché international, qui l'apprécie énormément depuis le hit de sa révélation, La neige au Sahara). Quelques semaines après avoir savouré son retour musical avec Mon meilleur amour (Only love en anglais, Hanyalah Cinta en indonésien), titre sentimental lumineux et très mélodique écrit par Marie Bastide et Gioacchino Maurici - le frère de Calogero -, porté par une instrumentation folklorique soufflant comme un vent de mousson, Anggun et son timbre envoûtant nous transportent à présent dans l'univers d'une artiste à l'identité multiple, façonnée par son expérience du monde.
Le clip de Je partirai, que nous vous proposons en exclusivité avec nos confrères de Purecharts, met en scène cette existence multi-facettes, confrontant notamment la solitude parisienne d'un loft aseptisé surplombant les toits de la capitale dans une lumière crue et brûlée, et les couleurs chatoyantes, vivifiantes, les énergies galvanisantes de l'Indonésie. D'où l'ambiguité du titre, Je partirai : profession de foi, vision rétrospective ou désir d'un retour aux racines ?
Avec une partition certes moins inventive et transportante que Mon meilleur amour, ce nouveau single d'une facture pop moins exotique laisse la part belle au grain de voix de la belle Indonésienne, à la suggestivité des mots quant au voyage (intérieur et physique), et aux images véhiculées par le clip, aussi bien composées que prises sur le vif. Un véritable portrait animé de l'artiste.
L'album Echos (Echoes), qui sera disponible en France à la rentrée, est déjà n°1 en Indonésie au terme d'une promo intensive jalonnée de passages télé, interviews radio et shootings photo très glamour que vous pouvez en partie retrouver sur la Fanpage Facebook d'Anggun.
G.J.
Clip présenté en exclusivité, avec l'aimable autorisation de Warner Music. Toute reproduction interdite.