La 13e édition des NRJ Music Awards a tenu ses promesses et respecté ses constantes au fil des ans : si le palmarès offre rarement de saisissantes surprises, le tapis rouge regorge de sensations.
La plus marquante, samedi 28 janvier 2012, a assurément été l'audace de Shy'm, qui, non contente d'être couronnée Interprète féminine francophone de l'année, a fait converger tous les regards vers la création Franck Sorbier qu'elle arborait fièrement, recréant sa poitrine en bustier duveteux.
Ses consoeurs et les diverses invitées de l'événement n'ont pourtant pas démérité, pour la plupart, répondant avec application à l'élégance globalement déployée du côté des hommes.
Un an après son triomphe au son d'une Marseillaise chantée en français lors des NRJ Music Awards 2011, Shakira a reçu une bruyante ovation, démultipliée par l'effet de sa petite robe sur les spectateurs massés aux abords du Palais des Festivals. La Colombienne a pris soin de se changer et de troquer la robe d'écolière sexy qu'elle arborait dans l'après-midi au Majestic pour recevoir les insignes de chevalier des Arts et des Lettres, des mains du ministre Frédéric Mitterrand et sous le regard de ses parents. Cette fois, ce sont des milliers de paires d'yeux qui se sont posées sur sa mini-robe bustier incrustée de pierreries.
Comme elle, Patricia Kaas, élevée au rang d'officier des Arts et des Lettres lors de la même cérémonie hébergée par le Majestic, avait eu le temps de changer de tenue, mais a gardé ses jambes couvertes, se signalant en outre par un volumineux crucifix sur un chemisier bouffant. Sa compatriote Mylène Farmer, récompensée par un Award de diamant pour l'ensemble de son oeuvre, s'est quasiment abstenue de bas, vêtue d'un mini-short noir et de collants à motifs.
Nolwenn Leroy, duettiste avec Seal et récipiendaire d'un award inédit récompensant les ventes de son album Bretonne, a fait confiance à une longue robe noire dos nu, création fluide valorisant sa silhouette longiligne et faisant ressortir son regard, tandis qu'Anggun, qui dévoile ce dimanche sa chanson représentant la France à l'Eurovision, apportait de la couleur, du contraste et du mouvement, avec une robe bleu électrique ajourée et dotée d'une traîne. Chose dont Adriana Karembeu ne s'encombrait pas, moulée dans une jupe en cuir au-dessus du genou pour un look très "work".
Le noir était assurément la dominante, porté également par Joyce Jonathan ou une Elodie Gossuin très apprêtée avec ses cheveux crêpés. Claire Keim, dans une robe aux airs romantiques, y ajoutait toutefois un peu de paillettes. Plus élaboré, Sofia Essaïdi, coiffée avec sophistication, optait pour une robe au bustier très orientalisant. Côté couleurs, rose passé pour la charmante Québécoise Marie-Mai, récompensée avec Simple Plan, rose bonbon pour la belle Alessandra Martines (jurée de Danse avec les stars).
On a aussi vu défiler des choix un peu plus discutables, concernant notamment Véronic DiCaire, Anne Roumanoff ou encore Isabelle Mergault, une remettante complètement délurée et débraillée.
Pour finir sur une touche glamour, la mention spéciale du plus beau décolleté semble revenir à Inna Modja, somptueuse.