C'est un visage qui se démarque avec panache dans le paysage audiovisuel. En 2015, Anne-Claire Coudray succédait à Claire Chazal pour assurer la présentation du JT le week-end sur TF1. Une lourde tâche qu'elle a su honorer avec brio. Avec son éloquence et son charisme, la journaliste a très vite charmé les téléspectateurs de la première chaîne. Dans le nouveau numéro de Télé 7 Jours paru en kiosque ce lundi 3 juillet, l'épouse de Nicolas Vix a levé le voile sur son contrat avec le groupe et les conséquences de son image très publique...
"Il faut accepter que les critiques soient physiques", a expliqué Anne-Claire Coudray. Avant de raconter une étonnante anecdote : "Il y a un téléspectateur qui est outré par ma coiffure. Il pense que j'ai de faux cheveux et il m'a écrit une lettre, dernièrement." Et de renchérir : "Il y a aussi une femme qui déteste quand je porte du noir, une autre qui ne supporte pas mes robes trop courtes (...)."
Vous apprenez à l'accepter, puisque c'est le jeu
Des retours assez variés qu'elle accepte avec beaucoup de philosophie : "C'est normal, je viens frapper à leur porte deux fois par jour, avec les JT de 13 h et de 20 h, et ils ont le droit d'avoir un avis sur la présentatrice qui vient s'incruster chez eux. Vous apprenez à l'accepter, puisque c'est le jeu". Pendant ses directs, Anne-Claire Coudray sait que tous ses gestes sont constamment décortiqués. "Ah, je ne devrais pas vous le dire, mais il y a également un monsieur qui m'écrit, car il ne supporte pas que je bouge trop le bras gauche contre mon buste", a souligné la journaliste avant de conclure : "C'est un tic que j'essaie de maîtriser, parce que je parle beaucoup avec mes mains...".
J'ai arrêté de me déplacer à scooter
Si elle a certaines libertés, la principal intéressée s'est voulu claire quant aux attentes de ses employeurs. "Notre seule obligation, en tant que présentateur, c'est d'être à l'antenne à l'heure. Bon, c'est vrai que j'ai arrêté de me déplacer à scooter et que j'évite d'aller skier l'hiver, mais vous le voyez bien, personne ne m'a empêchée de sauter en parachute", a révélé Anne-Claire Coudray. Avant son passage à l'antenne, la prudence est de mise : "On évite tous de prendre l'ascenseur avant le JT, pour ne pas rester coincé dedans à la dernière minute".
C'est également la présentatrice qui orchestre tous ses choix vestimentaires : "Je choisis moi-même mes vêtements. Ce qui est vrai, c'est que je suis astreinte à une forme d'exemplarité, à un certain classicisme verbal et corporel, mais ça va avec la mission d'informer". Parfaitement conscience qu'elle fait un métier d'image, Anne-Claire Coudray est soucieuse du moindre détail. Toutefois malgré ses efforts, la maman d'Amalia ne fait pas toujours l'unanimité.