Ancien visage emblématique du groupe Canal+, Anne-Elisabeth Lemoine est désormais une figure incontournable de France Télévisions. Recrutée pour devenir l'une des chroniqueuses d'Anne-Sophie Lapix au sein du talk-show C à vous sur France 5, elle fut promue présentatrice lorsque la journaliste a été choisie par la direction de France Télévisions pour prendre les commandes du JT de 20h de France 2 en 2017. Depuis, Anne-Elisabeth Lemoine s'est imposée auprès des téléspectateurs de France 5, comme en témoignent les excellentes audiences de C à vous ces dernières années. Durant la saison passée, plus de 1,1 million de personnes suivaient quotidiennement l'émission selon les chiffres de Médiamétrie, ce qui représente 5,6% de part d'audience en moyenne, sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Pourtant, l'avenir d'Anne-Elisabeth Lemoine aux commandes de C à vous ne semble pas être assuré sur le long terme.
Si elle sera toujours à la tête de C à vous la saison prochaine, l'animatrice pourrait voir sa place être menacée dans les années à venir. C'est en tout cas ce que Pierre-Antoine Capton, le producteur de l'émission, a laissé sous-entendre dans les colonnes du Parisien dimanche 20 août 2023. "Mon rôle c'est d'anticiper, et on discute librement avec Stéphane Sitbon-Gomez (le numéro deux de France Télévisions, ndlr) du futur", a-t-il déclaré. De plus, les différents changements que le créateur de C à vous a mis en place pour la saison à venir pourraient bien être un avant-goût du futur remplacement d'Anne-Elisabeth Lemoine. En effet, le producteur a recruté la journaliste de BFMTV Aurélie Casse pour prendre les commandes de C l'hebdo à la rentrée, qui n'est autre que la déclinaison hebdomadaire de C à vous. La remplaçante d'Ali Baddou interviendra également en tant que chroniqueuse au sein du programme incarné par Anne-Elisabeth Lemoine. Mais pour le moment, Anne-Elisabeth Lemoine est solide et loin d'être menacée...
Parmi les autres changements notables, on peut notamment citer le départ de Matthieu Belliard, qui devrait passer de C à vous à C l'hebdo cette saison. Pour le remplacer au sein de l'équipe d'Anne-Elisabeth Lemoine, Pierre-Antoine Capton a recruté le journaliste de franceinfo Lorrain Sénéchal. De son côté, Emilie Tran Nguyen, qui vient de perdre le 12/13 sur France 3, ne devrait plus apparaître que deux fois par semaine dans C à vous. Pour sa part, la programmatrice du talk-show, Déborah Veil, a été promue productrice éditoriale, tandis que François Jougneau a été recruté pour devenir le nouveau rédacteur en chef de C à l'hebdo.
La rentrée de C à vous, comme celle de Touche pas à mon poste (C8) et Quotidien (TMC) est annoncée pour le lundi 4 septembre prochain.