Bientôt la rentrée pour Julia Vignali, qui sera à la tête de son tout premier numéro d'Affaire conclue sur France 2 le lundi 28 août 2023, avec Sophie Davant ! A cette occasion, l'animatrice de 48 ans, qui a cédé sa place cet été dans Télématin à la maman de jumeaux Maud Descamps puis fin août à Marie Portolano, fait la couverture du magazine Télé 7 Jours, qui paraîtra lundi prochain. Mais un extrait de son interview a d'ores et déjà été partagé sur le site de l'hebdomadaire.
Et elle y révèle enfin les coulisses de son arrivée dans l'émission d'enchères à succès ! "Tout s'est passé à Roland-Garros, dans le plus grand secret. C'est là que Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions, qui m'avait fait venir dans Télématin, m'a parlé de ce poste à pourvoir. Dès lors qu'il a su que Sophie Davant ne pourrait pas cumuler Affaire conclue et son émission sur Europe 1, il a pensé à moi pour lui succéder", explique-t-elle. Sa consoeur animera en effet sur les ondes Sophie & Les Copains, également à partir du 28 août en milieu d'après-midi. Mais ses fidèles téléspectateurs pourront également la retrouver sur France 3, dans une émission consacrée aux animaux !
Le milieu de la télévision n'est pas facile ; pour personne, y compris les femmes
Depuis, la moitié de Kad Merad a pu échanger avec Sophie Davant sur le sujet : "Nous nous sommes croisées dans un cadre informel, lors du mariage d'un ami commun (celui de Claude Lelouch, ndlr). Elle m'a confié que j'avais beaucoup de chance, car cette émission est un cadeau, une vraie source de plaisir et un beau terrain de jeu." Avant de revenir sur le choix cornélien auquel la compagne de William Leymergie a dû faire face : "Elle a été très heureuse dans ce programme et y était très attachée. Faire le choix de le quitter n'a pas été évident. Le milieu de la télévision n'est pas facile ; pour personne, y compris les femmes. Je crois en la sororité et en la transmission. Je trouve essentiel, quand on a affaire à des femmes intelligentes, dans le PAF ou ailleurs, de partager les expériences communes, de " s'adouber " ou de s'entraider. C'est rassurant de pouvoir compter les unes sur les autres."
Quand à son intégration au sein de l'équipe d'Affaire conclue, elle est très réussie, malgré quelques débuts compliqués selon Caroline Margeridon, grande amie de Sophie Davant : "Je me sens à l'aise, et je crois que l'équipe est heureuse que la greffe prenne bien entre nous." Mais ça, à vrai dire, on en avait déjà la preuve sur le compte Instragram d'un acheteur emblématique de la fameuse émission de France 2...