La candidate PS à la mairie de Paris a célébré samedi 8 juin son premier mariage gay, en unissant son confrère maire du IVe arrondissement, Christophe Girard, et son compagnon, le cinéaste Olivier Meyrou. Une union plus que symbolique pour celle qui brigue désormais officiellement le poste de son mentor Bertrand Delanoë, et dont le parti politique a largement soutenu le Mariage pour Tous.
Tout s'est déroulé samedi matin "dans l'intimité familiale et amicale" souligne un communiqué de la mairie du IVe arrondissement. En compagnie de leurs témoins et non des moindres Bertrand Delanoë (actuel Maire de Paris) et Mazarine Pingeot (fille de François Mitterand), Christophe Girard et son compagnon ont scellé leur union, rapporte l'AFP. Et c'est Anne Hidalgo, bras droit de Bertrand Delanoë, qui a officié à la cérémonie.
C'est le second mariage dans la capitale française après celui d'un premier couple très discret le 6 juin, dans le 3e arrondissement. Un mariage très peu médiatisé par ailleurs, qui avait été avancé d'une journée, les mariés "ne souhaitant aucune 'peopolisation' de leur mariage", avait indiqué le maire. Ces derniers entendaient "ne pas être érigés en symboles" car ils souhaitent "voir les mariages homosexuels se banaliser".
Conseiller régional d'Île-de-France depuis 2010 et maire du 4e arrondissement de Paris depuis juillet 2012, Christophe Girard n'a jamais caché son engagement pour la cause homosexuelle, en défendant par exemple l'homoparentalité. Son parcours de politique n'était d'ailleurs pas tout tracé, puisque cet homme originaire de Saumur a débuté dans la mode chez Yves Saint Laurent, puis LVMH avant de rentrer en politique par la porte des Verts. En 2001, alors que Bertrand Delanoë est élu à la Mairie de Paris, il est nommé adjoint au maire de Paris chargé de la culture et lance des projets dits "pharaoniques" par ses détracteurs comme la restauration du cinéma Louxor, et développe le concept de la Nuit Blanche. En 2006, il se fait également remarquer en publiant un livre intitulé Père comme les autres où il défend son homosexualité et son rôle de père.
Il s'est donc marié avec Olivier Meyrou, cinéaste et réalisateur de films documentaires, originaire de la banlieue parisienne. Tous deux sont d'ailleurs intimement liés et pas seulement sur le plan de l'ordre privé, puisque Christophe Girard est le premier supporter des projets de son compagnon, comme en 2006 lorsqu'il s'affiche producteur du film Au-delà de la haine, récompensé à la Berlinale par un Teddy Award qui célèbre chaque année l'homosexualité au cinéma.