Elle a choisi la lumière et lui l'ombre. Aux yeux du grand public, c'est assurément Anne-Sophie Lapix la plus connue du couple qu'elle forme avec Arthur Sadoun. Et pour cause, elle s'illustre chaque soir sur France 2 au journal de 20h tandis que son mari, lui, évolue en tant qu'homme d'affaires. Et les affaires marchent bien justement depuis qu'il a pris la tête du groupe Publicis en 2017, devenant le président du directoire. "Il a su moderniser Publicis Conseil tout en assurant sa croissance et l'amélioration de son produit créatif", lui avait reconnu son mentor Maurice Lévy dans le magazine Challenges.
Et ce dernier ne croyait pas si bien dire. Six ans après son arrivée, Arthur Sadoun a permis à Publicis, premier groupe mondial de communication, de connaître un essor exceptionnel durant le premier semestre de l'année 2023 comme le rapporte Le Figaro ce vendredi 21 juillet. Un résultat qu'Arthur Sadoun doit au modèle "résilient et prêt pour l'avenir" de son groupe, a-t-il déclaré. "En passant de partenaire dans la communication de nos clients, les annonceurs, à partenaire essentiel dans leur transformation, nous sommes devenus un groupe plus fort depuis 2019, avec un revenu net en hausse de 45% et une marge opérationnelle en progression de 68% sur la période", s'est-il félicité.
Le groupe surperforme
Ses efforts et ceux de ses équipes ont donc payé puisqu'une croissance de 7,1% a été enregistrée ainsi qu'un revenu net de 6,3 milliards d'euros. Il s'agit d'une hausse de 16% par rapport à la même période en 2022. "Le groupe surperforme le marché avec les indicateurs financiers les plus élevés avec en particulier un taux de marge opérationnelle de 17,3%, en ligne avec le niveau historiquement élevé de 2022", a indiqué Arthur Sadoun. Pas question donc pour lui de changer de méthode ni même de se défaire du groupe, dont la rumeur courait qu'il pourrait être racheté par Vincent Bolloré. "L'indépendance est dans notre ADN", a souligné le mari d'Anne-Sophie Lapix.
Il s'agit en tout cas d'une excellente nouvelle pour le PDG de Publicis qui se remet encore doucement d'une bataille contre une tumeur cancéreuse des amygdales diagnostiquée en cours de l'année 2022. Arthur Sadoun avait alors dû suivre des soins précis, faits de radiographie et de chimiothérapie à Paris. En évoquant le sujet de sa maladie publiquement, il avait confié avoir néanmoins eu beaucoup de chance dans son malheur. Et pour cause, après avoir détecté lui-même un problème au niveau de son cou, il a pu se faire opérer rapidement et les traitements auxquels il a été soumis ont eu raison de la tumeur. Depuis, il a eu l'occasion de s'offrir quelques sorties avec sa belle Anne-Sophie Lapix, qu'il aime depuis 2008 et avec qui il forme une famille recomposée (la journaliste a deux enfants nés d'une précédente relation). On a notamment récemment pu les voir dans les tribunes de Roland-Garros, amoureux et en grande forme !