Quand Anny Duperey n'enchaîne pas les tournages en région parisienne, c'est en Creuse qu'elle coule des jours heureux dans sa propriété familiale. Ce havre de paix est le fruit de ses quinze années d'amour avec le regretté Bernard Giraudeau. Là-bas, la comédienne et écrivain de 67 ans y a certes trouvé son équilibre, mais elle y a aussi combattu certains vieux démons. Interrogée par nos confrères du magazine Nous Deux, Anny Duperey a profité de ce cadre idyllique pour revenir sur l'histoire de ce lieu, sur son drame familial mais aussi pour parler d'avenir grâce à ses enfants.
Ainsi, l'actrice de la série Une famille formidable (TF1) qui se décrit elle-même comme une "actrice agricole", s'est confiée à propos de cette maison qui appartenait à l'homme qui a partagé sa vie et avec qui elle a eu deux enfants : Gaël (32 ans) et Sara (29 ans). "J'ai attendu qu'il accepte de m'y emmener. Il craignait que sa bicoque me paraisse trop rustique. Il faut dire qu'elle l'était sacrément ! À l'époque, elle se résumait à une pièce unique sans fenêtre, la cuisine, dans laquelle nous dormions, le matelas posé à même le sol en terre battue et nous faisions bien sûr la vaisselle à l'eau froide", s'est-elle souvenue.
Aujourd'hui, la propriété n'a évidemment plus rien à voir avec cette description ! Entourée d'un jardin luxuriant et tout en relief qu'elle a créé elle-même petit à petit, la maison d'Anny Duperey est un vrai refuge pour tous les siens. "Je me souviens combien j'ai pleuré la première fois que j'ai creusé la terre. Une vraie crise de larmes m'a secouée sans que je ne comprenne pourquoi. Ça n'est que plus tard que j'ai fait le rapprochement avec le drame de mon enfance. Je creusais la terre où sont enfouis mes morts, mes parents", a-t-elle expliqué, faisant référence à la tragique disparition de ses parents lorsqu'elle avait 8 ans..
Si Anny Duperey est désormais apaisée, c'est grâce à ses enfants. "Mes enfants m'ont réconciliée avec la vie, et l'arrivée de ma petite-fille a raccroché les maillons de la chaîne que ce drame avait brisée net", a-t-elle affirmé avec émotion.
Une interview à découvrir en intégralité dans Nous Deux, n°3499.