Rappelons-nous de ce jour où Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, deux monstres sacrés du cinéma français, prenaient la pose pour faire la couverture de Paris Match. C'était en 1997, juste avant le lancement du 50e Festival de Cannes, événement auquel ils n'avaient pas été conviés. "Je considère que le fait de ne pas avoir daigné nous inviter est pour le moins étonnant.", avait estimé le premier dans cette interview, avant que le second - décédé en septembre 2021 - n'ajoute : "J'ai souvent refusé d'assister au Festival de Cannes quand on me l'a demandé mais, cette fois, on ne me l'a pas demandé."
Comme le rappellent nos confrères dans leur édition du jour, ce jeudi 18 avril 2024, on disait de ces deux hommes qu'ils étaient "aussi amis que rivaux". Une remarque que leurs fils Anthony et Paul - nés à quelques mois d'écart - confirment plus ou moins, eux qui font aujourd'hui la une du magazine, qui fête cette année ses 75 ans d'existence (une couverture similaire à celles avec leurs pères). "Mon père et Alain n'étaient pas inséparables. Mais il l'aimait parce qu'ils avaient grandi ensemble, au sens de devenir grands.", a analysé l'ancien pilote automobile. Ont-ils la même relation entre eux, que celle qui liait leurs pères ?
"Nous sommes très différents. Comme eux. Et nous n'avons pas besoin de nous dire les choses pour comprendre.", a répondu Paul Belmondo. Il y a donc une certaine complicité qui émane de leur relation. Anthony Delon affirme d'ailleurs qu'il n'y a "jamais eu de rivalité" entre eux. Enfin...Cela n'est arrivé qu'une seule fois. "Un malentendu", assure celui qui vient de sortir un nouveau roman intitulé Bastingage, évoquant alors "une princesse" qu'ils ont tous les deux aimée, pratiquement en même temps.
Il s'agit de Stéphanie de Monaco, qui a quitté Paul pour Anthony dans les années 80. Une idylle qui ne durera que quelque temps. Mais cette situation n'a, semble t-il, en aucun cas entaché leur amitié, qui ne cesse de durer. "Plus jeunes", ils partaient "en vacances" ensemble, se souvient le frère d'Alain-Fabien. Et aujourd'hui, ils s'envoient "des messages pendant les Grands Prix de F1". La preuve qu'ils sont fidèles l'un envers l'autre !