Alyson Le Borges ne veut plus rester dans l'ombre, et son célèbre père a bien entendu son appel : 28 ans après la naissance de cet enfant qu'il n'a pas désiré, Anthony Delon, moral plus que jamais au beau fixe, renoue très publiquement avec sa fille, l'accueille au grand jour dans sa famille. C'est même en plein soleil que l'acteur, au zénith de la zénitude, se révèle en père attentionné avec elle, qui n'attendait que cela : aux Bahamas, Anthony et Alyson se sont retrouvés et ont continué à tisser des liens, à profiter du présent ensemble et à envisager tout ce qu'il reste encore à vivre.
Dans un décor de rêve, propice au bien-être et à l'intimité, grâce à la chaleureuse complicité de l'homme d'affaires Arpad Busson, ami de longue date d'Anthony Delon, le temps, à défaut de se rattraper, se ralentit pour leur permettre de savourer ces vacances aux airs de renaissance. En couverture de Paris Match, à paraître ce jeudi 6 août 2015, ils posent, en maillot, au bout d'une jetée sur Harbour Island, près de l'île d'Eleuthera ; sous un ciel agité, leur histoire apparaît apaisée, aussi claire et calme que ces yeux d'un bleu limpide qu'ils ont, entre autres traits physiques, en commun. "Anthony Delon nous présente sa fille cachée", titre l'hebdomadaire, annonçant aussitôt après une réunion du clan au complet pour les 80 ans, au mois de novembre, du monstre sacré Alain Delon. Cachée, elle ne va pas le rester, au vu de son physique avantageux, qui lui a déjà offert une place dans le monde du mannequinat, et sa détermination à vouloir, elle aussi, faire du cinéma.
Un ami m'a confié : la petite a besoin de toi.
Mais, cachée, elle l'a longtemps été. En 2008, dans son livre intitulé Le Premier maillon, Anthony Delon révélait l'existence de cette fille qu'il n'avait pas désirée, née trois semaines avant son 22e anniversaire. "Alyson a les yeux de son père, sa beauté ensorcelante. Mais elle a beau avoir grandi en région parisienne, pas très loin de chez lui, ils n'ont jamais partagé le même univers. Pire encore, le lien fragile qui les reliait a, à peine noué, été brisé", écrivent nos confrères de Paris Match dans l'article annonçant ce mercredi ce sujet exclusif et exceptionnel. Il est question, là, du procès qui aurait pu les désunir irrémédiablement... Quand Alyson a eu 10 ans, Anthony Delon lui a spontanément donné rendez-vous à sa majorité, promettant de se soumettre, si elle le souhaitait, à un test de paternité. Un test qui a confirmé ce qu'ils savaient déjà : ce qu'ils sont l'un pour l'autre. En retrouvant Alyson en 2006, Anthony pensait, confiant, pouvoir construire une relation qui d'ailleurs avait déjà commencé à se dessiner. Mais, quelques jours avant sa majorité pénale (21 ans), Alyson, contre toute attente, l'assigne en justice. "Elle m'a demandé une prise de sang, une somme d'argent et le nom de Delon, confiait l'acteur à Paris Match l'an dernier. Je me suis senti trahi par ce procès, j'ai longtemps gardé une sorte de rancoeur, jusqu'au jour où un ami m'a confié : "La petite a besoin de toi..." Je n'ai pas hésité je me suis dit que c'était mon devoir d'homme d'être là." Dont acte.
Alyson est une fille sensible, nature et franche.
Papa poule à Paris de deux filles (Loup, 19 ans, et Liv, 14 ans) issues de son mariage révolu avec Sophie, dont il a divorcé en 2012 et partie vivre à Los Angeles, Anthony Delon voit en Alyson "une fille sensible, nature et franche", rapporte aujourd'hui Paris Match. Derrière ces trois qualificatifs, on distingue clairement la tendresse et la sincérité qui cimentent, déjà, leur relation tant différée.
Sous les projecteurs, la vie publique d'Alyson Le Borges, logiquement repérée par une agence de mannequins et qui collectionne les couvertures de magazines depuis ses 21 ans, devrait désormais se réaliser sans frein : à Los Angeles, où elle réside, Alyson prend des cours de comédie avec l'ambition avouée d'être actrice, comme ce père et ce grand-père dont elle a revendiqué le nom. Débutante mais déterminée, elle court les castings et sera bientôt à l'écran. Ce sera le cas de son père à la rentrée, attendu à l'affiche d'Amour et désamour, un film de Dominique Bachi avec Denis Maréchal, Linda Hardy et Joy Esther.
En attendant, ils crèvent cette semaine l'écran en duo.
Reportage exclusif aux Bahamas à découvrir en intégralité dans Paris Match, en kiosques jeudi 6 août 2015.