Anthony Delon joue le "dandy" pour le magazine du même nom et se livre dans les pages intérieures. Vêtu de tenues élégantes, il pose dans le décor champêtre de la Camargue et se confie au cours d'une interview. À 51 ans, c'est un homme serein, apaisé et prêt à s'imposer avec plus de force sur les écrans. Le héros de Des amours, désamour, qui parle du passé et du présent, est toutefois persuadé que, dans sa carrière aujourd'hui, "le meilleur reste à venir".
S'il a la double nationalité française et américaine et qu'il a vécu dans les deux pays, Anthony Delon se sent profondément européen. Et c'est en France qu'il réside, avec sa famille : "Je vis à Paris, avec mes deux filles [Liv (15 ans) et Lou (20 ans), nées de sa relation avec son ex-épouse, Sophie Clérico] puisque leur mère vit en Californie et je les élève. Je pense être un bon père, j'ai appris beaucoup et c'est peut-être ça qui s'est vu à l'écran : tout à coup, le fait de me retrouver à élever mes deux filles seul à Paris m'a ancré dans une réalité que je ne connaissais pas, ce n'est pas facile et peut-être est-ce justement pourquoi ce côté juvénile m'a quitté." Il ajoute ensuite, comme pour résumer sa vie privée : "Je vis avec mes filles et je suis célibataire depuis deux mois !" Avec elles, il a passé cet été des vacances de rêve au Cap-Ferret et aux Bahamas. L'acteur est aussi le père d'Alyson le Borges, mannequin de 29 ans, née d'une aventure lorsqu'il était jeune.
Anthony Delon a plusieurs carrières : il a créé une ligne de vêtements de cuir haut de gamme, il a toujours une passion pour les sports mécaniques comme la moto et la F1 – mais il avouera avoir déjà perdu son permis – et a décidé de faire de l'écologie son combat. Le mannequinat, malgré son physique avantageux, il n'a pas voulu s'y plonger dans sa jeunesse, de peur de ruiner son image. Même si aujourd'hui, c'est monnaie courante à l'époque en effet, rares étaient les acteurs qui jouaient les égéries.
"La télé n'est plus ce qu'elle était il y a quinze ans"
Les choses ont changé aussi entre la télévision et le cinéma. Anthony Delon n'a pas hésité à choisir le petit écran, qui lui a offert de belles opportunités. "La télé n'est plus ce qu'elle était il y a quinze ans", dit-il. C'est ainsi qu'il a incarné un gynécologue dans la série Interventions pour TF1 en 2014, donnant la réplique à l'Américain Michael Massee, aujourd'hui décédé, une triste nouvelle qu'il a révélée sur son compte Instagram. Pour Dandy, il est revenu sur le fait que le show n'avait pas été reconduit : "Le public n'a pas été vraiment au rendez-vous. Les courbes étaient bonnes, il n'y avait pas de déperdition entre 20h30 et 23h, mais nous avons manqué de spectateurs hommes – c'était un peu anxiogène pour le public de TF1."
On le retrouvera cet automne dans un unitaire pour France 3, J'ai épousé un meurtrier, et, sans vouloir en dire plus, il confie qu'on lui a proposé une série. Enfin, il travaille sur un scénario, à l'origine pour un long métrage mais qu'il souhaite adapter en mini-série. Ce qu'on en sait pour l'instant, c'est que le rôle principal sera tenu par une femme.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Dandy des mois d'octobre et novembre 2016