C'est l'une des images fortes des obsèques de Mireille Darc, vendredi 1er septembre. Une image dont on se souviendra encore longtemps : Alain Delon, effondré et contenant ses larmes sur le perron de l'église Saint Sulpice, à la sortie de la cérémonie. À ses côtés, Pascal Desprez, le veuf de Mireille Darc, et derrière lui, son fils Anthony Delon.
Sur Instagram, Anthony Delon a partagé ce qu'il retient comme une photo "bouleversante" de son père. "Body Language [le langage du corps, NDLR]... Je trouve cette photo de mon père bouleversante. Le corps parle, il refuse lui aussi de laisser partir l'être cher vers sa dernière demeure", écrit l'acteur et créateur de cuirs en légende de ce cliché qui montre l'iconique acteur, grand amour de Mireille Darc, tentant d'aller vers le cercueil d'un pas décidé, tandis qu'Anthony semble le retenir par le bras, comme pour lui dire, "c'est fini". Une photo effectivement déchirante.
Comme le raconte également Bernard Montiel, ami proche de Mireille Darc lui aussi bien évidemment présent lors des obsèques, Alain Delon s'est montré "stoïque mais blessé, meurtri". "Pendant les obsèques, je l'avais dans mon champ de vision. Il m'a impressionné, raconte le célèbre ex-animateur de Vidéo Gag à VSD. Il a le regard fixe et ne peut empêcher les larmes de couler. À la fin de la messe, Alain Delon et Pascal Desprez se tombent dans les bras l'un de l'autre. Ils ont passionnément aimé la même femme."