Avis aux festivaliers et aux amateurs de cinéma, le Festival du Cinéma Français et Gastronomie s'invite à Aix-les-Bains du 6 au 10 juin. Et la cérémonie aixoise n'a rien à envier à l'incontournable événement cannois. Pour cette seconde édition orchestrée par Valérie Thuillier et Franck Presti et parrainée par Laurent Gerra, de nombreuses célébrités ont tenu à faire le déplacement pour mettre à l'honneur le cinéma français qui n'a rien à envier aux productions étrangères. L'an passé, c'était Arnaud et Pierre de Gardebosc qui s'étaient chargés de la programmation avant de récompenser la pépite de Peter Von Kant La nuit du 12, qui s'était hissée sur les marches du palais cannois.
Au rendez-vous cette année ? Un défilé de personnalités qu'a pris soin de distiller le CM du Festival sur les réseaux sociaux pour attiser la curiosité des petits et grands cinéphiles. Didier Bourdon, Alex Lutz, Tom Leeb, Daniel Prevost, Jean Becker... Une belle brochette de mastodontes du grand écran, en lice pour le prix l'Aixcellence décerné par le parrain de cette édition. Un événement que Florent Peyre, Julie Ferrier, ou encore Antoine Duléry accompagné de son épouse Pascale Pouzadoux et de son fils, le réalisateur Raphaël Duléry, n'auraient manqué sous aucun prétexte. Attendue au photocall, la petite famille s'est fait tirer le portrait. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'air parfumé du sud réussit à ce trio, particulièrement radieux et tout sourire. Il ne manquait plus que le cadet du couple, Lucien, pour compléter ce portrait de famille. Une rare apparition qui devrait ravir les fans du comédien qui file le parfait amour l'actrice depuis maintenant 30 ans !
Ils sont amoureux comme au premier jour... On parle bien de ce couple phare du cinéma français formé par Antoine Duléry et sa chère et tendre, Pascale Pouzadoux. Définitivement sur la même longueur d'onde, ces derniers cumulent les années de mariage comme les années de carrière au cinéma. Une longévité à toute épreuve qu'ils comptent bien cultiver. Quel est leur secret pour entretenir la petite flamme du début ? Depuis leur rencontre sur un plateau de tournage en 1994, les deux comédiens sont inséparables et ne perdent jamais une occasion de se donner la réplique.
Une osmose qui se prolonge bien au delà des studios à en croire les révélations de la réalisatrice qui ne tarit pas d'éloges sur son partenaire : "C'est quelqu'un de souple, malléable, qui n'a pas d'ego, avec un caractère en or et tout le temps de bonne humeur. C'est presque plus simple de travailler avec lui que de vivre avec lui" avait-elle confié dans les colonnes de Gala en 2022. Toujours aussi épris de son épouse et mère de ses deux enfants, Raphaël né en 1997, suivi de Lucien en 2003, l'ex d'Isabelle Mergault compte bien la faire rire pour l'éternité. C'est d'ailleurs son humour qui avait séduit la jolie brune : "J'adore rire, donc quand je rencontre un homme qui est drôle, je me dis qu'au moins la vie aura ce soupçon de légèreté qu'elle mérite. L'insouciance et la légèreté aident beaucoup à vivre. L'humour est la politesse du désespoir, c'est important dans la vie".