Depuis l'Euro 2016, Antoine Griezmann est l'un des chouchous des médias et l'un des plus populaires attaquants des Bleus. Sa soeur Maud, qui a suivi une formation de relations publiques pour devenir l'attachée de presse d'Antoine, elle travaille dans l'ombre. Mais elle est sortie de l'anonymat le 13 novembre 2015 en assistant au concert d'Eagles of Death Metal au Bataclan, le soir des attentats qui firent plus d'une centaine de morts.
C'est un tweet alarmant d'Antoine Griezmann, le soir du 13 novembre, qui nous apprenait que sa soeur était dans la salle de concert quand la fusillade a éclaté. Lui venait de jouer contre l'Allemagne au Stade de France dont les abords ont aussi été touchés. Dans L'Equipe, Maud se souvient : "Jusque-là, personne n'était au courant qu'il avait une soeur, ce qui ne m'embêtait absolument pas, au contraire, raconte-t-elle. J'avais ma vie et lui la sienne. Dès le lendemain, Antoine m'a dit que pas mal de journalistes voulaient m'interviewer. (...) Ça m'a fait un peu peur. Du coup, je suis partie dix jours en Espagne chez Antoine, avec mes parents. Je me sentais en sécurité chez lui, loin de tout ce tapage médiatique."
Je ne voulais pas montrer que j'étais affectée
Maud Griezmann a échappé au pire. C'est une miraculée, mais longtemps elle a eu du mal à le reconnaître : "Quand Antoine m'a revue pour la première fois, un peu moins d'une semaine après, il m'a dit : 'J'ai l'impression qu'il ne t'est rien arrivé.' En fait, je ne voulais pas montrer que j'étais affectée. Pour moi, je n'étais pas une victime, parce que je n'étais ni blessée, ni morte. Donc il fallait aller de l'avant." Pourtant, Maud "n'oubliera jamais". Comment le pourrait-elle ? "Je suis quand même restée plus d'une heure et demie coincée à l'intérieur. Je sais qu'au début mes parents et mes frères se sont fait beaucoup de souci (...) Par la suite, ils ont compris que je faisais ma propre thérapie tout seule en faisant la 'con' et en parlant ouvertement aux potes."
La jeune femme révèle aussi qu'une amie était au Stade de France ce soir-là : "Elle m'a raconté qu'elle avait vu la réaction d'Antoine à la sortie du match. Il n'était vraiment pas bien alors qu'à ce moment-là il ne savait pas encore que j'étais au concert du bataclan. Pourtant, instinctivement, il l'a senti."
Âgée de 28 ans, Maud Griezmann travaillait encore dans un magasin de produits culturels à Mâcon, sa ville natale, il y a deux ans. Puis elle a passé un diplôme et, depuis janvier, elle s'occupe des relations presse de son petit frère. C'est un très beau portrait que lui consacre L'Equipe ; portrait qui met en lumière tout l'amour que se porte la famille Griezmann. Maud raconte par exemple l'immense bonheur ressenti quand Antoine et sa compagne Erika sont devenus parents d'une petite Mia en avril dernier : "Ce qui m'a émue, c'est de voir mon frère avec sa fille... Soudain, il était un homme."