La phase des poules de l'Euro 2016 s'est terminée hier soir avec quatre matchs bourrés de rebondissements et de surprises. Pour sa première participation, l'Islande, arrachait sa qualification en battant l'Autriche (2-1) à la dernière seconde et la Hongrie obtenait également son ticket pour les huitièmes en tenant en échec 3-3 le Portugal d'un Cristiano Ronaldo enfin spectaculaire – une sublime "Madjer" qui restera comme l'un des plus beaux buts de la compétition. Les deux derniers matchs de la soirée ont vu s'affronter les quatre équipes de la poule de la mort.
À Lille, l'Italie déjà qualifiée et certaine d'affronter l'Espagne au tour suivant a fait tourner, et s'est inclinée devant l'Irlande, le futur adversaire (par conséquent) de la France. À Nice en revanche, le suspense était de mise entre la Suède et la Belgique. Sur le terrain comme dans les tribunes de l'Allianz Riviera, le spectacle a été au rendez-vous. Et les familles princières ont vibré avec leurs couleurs. D'un côté, le séduisant Carl Philip de Suède avait délaissé sa sublime compagne Sofia Hellqvist et son fils Alexander pour aller soutenir ses compatriotes et notamment le rugueux Zlatan Ibrahimovic. Hélas, le futur ex-attaquant du PSG est resté muet pour son tout dernier match sous le maillot international.
Pour le plus grand bonheur des Belges qui l'ont emporté 1-0 sur une lourde frappe de Nainggolan. Si Carl Philip, vu aux côtés d'Albert de Monaco, du maire de Nice Christian Estrosi et du vice-premier ministre belge Didier Reynders, a vibré, que dire du tandem fraternel composé du séduisant Pierre Casiraghi et de son frère Andrea. Les deux frangins, dont les origines sont autant italiennes qu'allemandes et monégasques, ont donc décidé de soutenir le pays au carrefour de leurs origines : la Belgique. Même s'ils ne sont pas belges du tout, puisque Andrea, fils aîné de Caroline de Hanovre et marié à l'Américaine Tatiana Santo Domingo, est monégasque d'origine italienne (via son père Stefano), tout comme Pierre, qui est marié à une Italienne, Beatrice Borromeo. Toujours est-il que les deux hommes ont donné de la voix et de l'énergie pour supporter les Diables, aux côtés d'un discret Louis Ducruet, le fils aîné de la princesse Stéphanie de Monaco.
Dans les tribunes, on aura également vu une flopée d'autres people. Outre les footeux Daniel Bravo, Christian Karembeu et Claude Makélélé, M. Pokora était de la partie. Le chanteur strasbourgeois, qui vient d'ailleurs d'annoncer la sortie de son septième album, est venu assister au spectacle, tout comme Tony Estanguet et le légendaire Sir Alex Ferguson.