Le port du déguisement n'est pas réservé à Halloween ! Antoine Griezmann l'a prouvé ce week-end, au cours d'une soirée années 80. Le footballeur français a assisté à l'événement, le visage et le corps maquillés de noir. Son costume raciste a déclenché la polémique...
Le racisme gangrène le football. Antoine Griezmann lui a donné un nouveau souffle sur les réseaux sociaux. Ce week-end, le jeune papa de Mia (bientôt 2 ans) a publié des images de lui, déguisé en joueur des Harlem Globetrotters.
Plutôt que de s'en tenir au maillot et au short de l'équipe de basket-ball, "Grizi" s'est couvert le visage et le corps de maquillage noir. Une perruque afro complétait son look.
"Quelqu'un aurait certainement dû dire à Antoine Griezmann que c'était peut-être une idée débile", a tweeté le site britannique UNILAD. "Une idée" à laquelle l'entourage de l'ambassadeur des marques PUMA, Gillette et Beats by Dre ne s'est visiblement pas opposé et qui a suscité de très vives réactions.
De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont exprimé leur mécontentement à la suite de ce nouveau cas de blackface. La pratique remonte aux années des lois ségrégationnistes Jim Crow aux États-Unis. Des comédiens se donnaient alors en spectacle le visage grimé, face à un public uniquement blanc, en se moquant de la communauté noire-américaine.
"Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque... c'est un hommage ✌", a écrit Antoine Griezmann. L'"hommage" virant au scandale, le footballeur a supprimé sa photo et s'est excusé.
Malgré ce tweet, les réactions continuent de pleuvoir. Antoine Griezmann a choqué, mais uk est défendu par des internautes qui dissocient la photo de l'attaquant, supposant qu'il ignorait l'histoire du racisme aux États-Unis et l'existence du blackface.
Le club de l'Atlético Madrid, l'équipe de France et les sponsors de Griezmann n'ont pour l'instant pas réagi. Les Bleus ont préféré publier une vidéo best of de leur attaquant.