De tous les français amateurs de films de genre exportés à Hollywood, Alexandre Aja est le seul à avoir su imposer sa loi au sein du système. Lancé par le succès de Haute tension, un survival avec Cécile de France et Maïwenn, il s'attaque au remake de La colline a des yeux à Hollywood, et protège son intégrité au sein du studio avec son acolyte Grégory Levasseur. Après la semi-déception de Mirrors, remake d'un film coréen, il provoque une vague de passions avec Piranha 3D, relecture déjantée du film de Joe Dante.
À côté, les aventures de Eric Valette (One missed call), David Moreau et Xavier Palud (The Eye) et Julien Magnat (Faces in the crowd) se sont soldées par des échecs, tandis que Julien Maury et Alexandre Bustillo (À l'intérieur) ont préféré laisser passer le remake de Hellraiser pour tourner Livide en France, et ainsi conserver le contrôle sur leur film.
Mais Alexandre Aja n'est pas égoïste et partage sa gloire. Alors qu'il ne donne plus de nouvelles de son adaptation du manga culte Cobra, sur un pirate de l'espace amnésique, le cinéaste offre une nouvelle chance à Franck Khalfoun. Cinq ans après 2ème sous-sol, où un tueur harcelait une jeune femme dans un parking, le protégé d'Alexandre Aja vient de terminer le tournage de Maniac, remake du film d'horreur culte de 1980 sur les déambulations d'un psychopathe à New York qui trucide les femmes qu'il rencontre.
Alexandre Aja et Grégory Levasseur signent là encore le scénario de ce film entièrement produit par la France via la filiale américaine de la société de production La Petite Reine, Barbes Brothers, en pleine gloire depuis le succès de The Artist outre-Atlantique.
Déjà détraqué dans Sin City, Elijah Wood endosse le rôle du "héros" de ce film événement. Rien d'étonnant pour la productrice Alix Taylor : "Elijah est un grand fan de films d'horreur. Il a lui-même une société de production spécialisée dans les films d'épouvante, et quand il parle cinéma de genre avec Aleandre, on ne peut plus les arrêter."
De son côté, Alexandre Aja rassure déjà le public : "On ne peut pas faire quelque chose de tiède avec Maniac. C'est un film important dans l'histoire des films d'horreur. Il avait créé une grosse polémique à sa sortie, avec ses scènes ultra-gore et l'interprétation hallucinée de Joe Spinell. Nous avons respecté cet esprit, en essayant d'apporter plus de psychologie et de profondeur, avec un point de vue fort."
Traumatisé par une mère violente, le tueur de Maniac se constitue une galerie de mannequins qu'il "décore" des scalps de ses victimes. Aja semble ravi de l'engagement d'Elijah Wood dans le film : "Il est d'une beauté d'une autre époque, et ressemble tellement à ses mannequins qu'on devine qu'il craint d'en devenir un lui-même".
Maniac ne devrait pas sortir avant un petit moment. D'ici là, Elijah Wood aura replongé dans la Comté du Hobbit : Un voyage inattendu, en salles le 12 décembre 2012.
Geoffrey Crété