Il y a cinq ans, Sin City frappait très fort. Robert Rodriguez réunissait Bruce Willis, Jessica Alba, Mickey Rourke, Elijah Wood, Josh Hartnett, Rosario Dawson, Clive Owen, Benicio Del Toro et même son ami de toujours Quentin Tarantino, réalisateur le temps d'une scène, pour adapter le comic book culte de Frank Miller qui se déroule dans une ville poiseusse et pourrie jusqu'à l'os où une poignée de personnages tente de trouver une issue.
Tourné exclusivement devant un fond vert dans un noir et blanc illuminé de quelques touches de couleur, Sin City a été un énorme succès. Presque sept ans plus tard, la suite annoncée et attendue n'est toujours pas officiellement lancée. Que se passe t-il ?
Le deuxième film sera principalement adapté de A dame to kill for, et les premières rumeurs parlaient d'Angelina Jolie, Rachel Weisz et Rose McGowan - ancienne compagne du réalisateur - dans le rôle principal de la femme fatale. Le réalisateur de Machete confiait récemment au site américain We got this covered : "Sin City 2 avance bien. On vient de finir le scénario et on a reçu le financement. On a tout ce qu'il faut et on sera prêt à commencer le tournage dès que le script est fini." Il confiait aussi vouloir un retour de Bruce Willis dans son rôle de flic dur à cuire et de la jolie Jessica Alba en strip-teaseuse, qui servirait de lien entre les histoires. Aucun des deux n'a encore confirmé sa présence. Le scénariste William Monahan, oscarisé pour Les infiltrés de Scorsese, a récemment rejoint le projet.
Tout juste honoré à Hollywood, Mickey Rourke avait trouvé dans le rôle de Marv, la gueule cassée au grand coeur, un beau rôle pour revenir sur le devant de la scène. Il répondait aux journalistes quant à sa participation à Sin City 2 : "Ça dépend à quel point ils me veulent. Vous me suivez ? J'ai apprécié le rôle, mais je suis claustrophobe, alors les heures passées au maquillage – vous devez le garder 13 ou 14 heures par jour. Il y a du latex, de la colle, et ces trucs qui me donnent les yeux rouges". Autrement dit, il faudrait mettre le prix pour que le comédien rempile après les succès de The Wrestler et Iron Man 2, sachant que son personnage est au centre de Just another saturday, inclu dans le film.
Avant lui,Carla Gugino racontait à Digital Spy en mars 2011 qu'on lui posait constamment la question : "On dirait qu'il y a vraiment une chance que ça arrive. Mais c'est une question de timing pour tellement de gens, il faut voir."
Rosario Dawson, dont le rôle de prostituée vengeresse fait partie de l'histoire, confiait elle aussi au site internet en 2010 qu'elle avait hâte de tourner le film : "J'espère vraiment que ça va arriver. J'adore cet univers. C'est tellement dingue et intense. C'est incroyable de voir à quel point ça a inspiré des tas de films que j'ai vu depuis." Elle parlait également de sa tenue très suggestive : "Je ne sais pas si je vais pouvoir me glisser dans mon costume encore longtemps, alors vite !"
Rosario Dawson revenait également sur la mort de Brittany Murphy, qui jouait le rôle d'une serveuse ingénue dans Sin City : "Elle fait tellement partie du premier film, était une si grande actrice et personne, elle nous manque et je pense que ce serait une belle opportunité de l'honorer en faisant une suite qui lui rend hommage."
A condition de payer le prix fort, de trouver un trou dans le calendrier des stars et de finir le scénario, Sin City 2 est donc sur la bonne voie. Ou pas.