Le cinéma français et tous les fans de bons films vont pouvoir se réjouir du grand retour de l'actrice, scénariste et réalisatrice Agnès Jaoui, après près de trois ans loin des plateaux !
Elle nous reviendra effectivement en tant qu'actrice et entamera prochainement le tournage du premier film de Philippe Triboit (réalisateur du téléfilm Un village français), un long métrage intitulé Comme un arbre.
On se souvient de ses débuts de comédienne sur les scènes de théâtre au sein de la troupe de Patrice Chéreau, figure majeure de la scène et du cinéma français.
Après de discrètes apparitions sur les planches, Agnès Jaoui s'essaie à l'écriture avec succès. Sa première pièce, Cuisines et dépendances, co-écrite avec son compagnon Jean-Pierre Bacri, est rapidement adaptée au cinéma par le réalisateur français Philippe Muyl et séduit immédiatement la critique. Son univers intimiste, drôle et réaliste charme également les spectateurs, alors que ses dialogues au ton amer et grinçant révèlent toute la richesse de personnages ordinaires.
Agnès Jaoui ne quitte dès lors plus son compagnon qui la mène vers les chemins du triomphe. Ensemble, ils remportent le César du meilleur scénario original pour Smoking/No Smoking d'Alain Resnais. Réflexion à la fois loufoque et sinistre sur le destin, le hasard et les regrets qu'interprètent avec brio Sabine Azéma et Pierre Arditi, deux des comédiens fétiches du réalisateur.
Terribles observateurs du quotidien, le couple le plus sarcastique du cinéma français, écrit à nouveau ensemble Un air de famille, adapté au cinéma par Cédric Klapisch.
Interprétée entre autres par ses auteurs, cette comédie humaine aux tragédies loufoques remporte le Molière 1995 de la meilleure pièce comique, pour une critique acerbe de la famille et de ses personnages un brin pathétique, rythmée par des dialogues toujours aussi caustiques et incisifs. Le personnage de Betty qu'elle incarne avec une grande justesse lui vaut aussi une nomination au César de la meilleure actrice en 1995.
Sa collaboration avec Alain Resnais se poursuit avec le film-choral On connait la chanson. Le couple d'auteurs, qui y est également interprète, remporte une fois encore le César du meilleur scénario original en 1998.
Dès lors, plus rien n'arrête Agnès Jaoui, l'écriture lui donne des ailes puisqu'elle s'essaie pour la première fois à la réalisation en 2000 avec la comédie très remarquée Le goût des autres. Le film rafle plusieurs Césars, dont meilleur film et meilleur scénario original pour son auteur.
Agnès Jaoui s'impose en véritable artiste et fait son cinéma.
Le succès de son second film en tant que réalisatrice, Comme une image, qui lui vaut le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2004, confirme une nouvelle fois son immense talent décriture.
Enfin en 2008, l'artiste engagée réalise son troisième film, Parlez-moi de la pluie, un film plus politique qui tourne autour de thèmes comme l'humiliation et la victimisation, et dans lequel elle dirige Jamel Debbouze.
Moraliste, humaniste et féministe, Agnès Jaoui analyse les rapports humains et dépeint avec intelligence et vérité le quotidien de gens banals. Voilà quelques année que l'actrice de talent avait déserté nos écrans. Agnès Jaoui nous a manqué !
L'inclassable est enfin de retour !