C'était sans doute la collaboration que les fans attendaient le plus. C'est aujourd'hui une réalité : Matthieu Chedid et son père Louis Chedid travaillent ensemble sur le nouvel album du second. Le père va enregistrer ses nouvelles chansons et s'apprête à jouer de tous les instruments avec son fils. C'est un projet qu'ils portent à deux et uniquement à deux. Il fait suite à l'album Un ange passe (2004) et surtout au triomphe de la comédie musicale Le soldat rose que Louis a écrit en 2006 et qui va faire l'objet d'une adaptation cinématographique en 3D.
Au début de sa carrière, Matthieu Chedid s'est caché sous le pseudonyme de M. puis s'est imposé avec son univers coloré et poétique sans souffrir de l'étiquette "fils de".
Aujourd'hui, il se rapproche naturellement de son père. Sur son dernier album, Mister Mystère, M reprend d'ailleurs la chanson Hold-up enregistrée par Louis en 1984. Ce dernier a eu une influence notable sur cet album, salué par la critique. Matthieu le rappelle aujourd'hui dans Le Parisien : "Mon disque était terminé. Je l'ai fait écouter à mon père et il trouvait qu'il y avait encore trop de maquillage, de spectaculaire. La voix était trop loin. Je lui ai proposé de travailler dessus. Il a refait le son en trois jours et là, ma voix était beaucoup plus en avant. Il a enlevé tous les effets. Symboliquement, c'est magnifique que cette quête personnelle passe par mon père."
L'aboutissement sera sans doute cet album sur lequel ils travaillent maintenant ensemble. Matthieu Chedid a déjà écrit pour Brigitte Fontaine et bien sûr Vanessa Paradis. Il enchaînera ensuite dès le mois de février avec la deuxième partie de sa tournée. Premier rendez-vous le 17 février au Zénith d'Amiens. M donnera en mai et en juin plusieurs dates à l'Olympia à Paris avant de terminer en apothéose au Zénith !
A.D.