Avec l'annonce de la déprogrammation du Grand Journal de Canal+ après le 3 mars prochain, c'est une page de la télévision française qui se tourne.
Ariane Massenet, qui a été la coanimatrice de l'ancien programme phare de la chaîne cryptée au côté de Michel Denisot de 2005 à 2012, n'a pas caché sa tristesse – voire sa colère ! – lors d'un entretien accordé à nos confrères du Parisien ce 13 février 2017.
"Ça fait mal au coeur. On a le sentiment que ça n'a pas bien été géré. (...) On arrête en plein milieu d'année. Il fallait arrêter soit au bout de trois mois, soit laisser le programme à l'antenne jusqu'à la fin de saison et essayer de l'améliorer. Là, c'est violent", a-t-elle tout d'abord commenté à propos de cette déprogrammation après treize années de diffusion. Et de poursuivre en s'en prenant directement à la chaîne : "Je ne comprends pas que la chaîne n'ait pas essayé de redresser la barre plus tôt. Il y avait des améliorations à faire. Et puis, je ne comprends pas la stratégie d'avoir passé une partie en crypté avant de revenir en clair. La télévision est un média assez conservateur. Les téléspectateurs n'aiment pas que ça soit toujours la même chose et, en même temps, ils détestent quand on change trop. Ils aiment retrouver leurs repères. Mais là, il y a eu pas mal d'erreurs de faites."
Ariane Massenet a ensuite analysé quelle était selon elle la plus grosse faute stratégique de la chaîne avec Le Grand Journal : "Moi, je ne comprends pas pourquoi Canal+ a gardé le nom du Grand Journal après le départ de Michel Denisot. Le Grand Journal a été créé par Michel. Quand il est parti, Le Grand Journal aurait dû s'arrêter. Quand Antoine de Caunes a pris la suite, il fallait appeler ça L'Émission d'Antoine. Mais pas changer des trucs, tout en ne changeant rien, mais tout en changeant quand même (...) Il fallait changer le titre, mais aussi l'émission. Ils auraient tous été plus à l'aise avec leur émission. C'est comme reprendre les chaussures de quelqu'un qui ne fait pas la même taille. Bah non, ça ne marche pas."
Du côté de Canal+, la chaîne privée a expliqué qu'elle "proposera[it] désormais une case supplémentaire de cinéma de 17h40 à 19h30" afin que les abonnés profitent "en access d'un des 400 films récents que la chaîne diffuse chaque année en exclusivité". Après quoi, les programmes en clair débuteront leur diffusion "autour des émissions identitaires de la chaîne : Le Journal du cinéma, Le Gros Journal, Le Petit Journal, Catherine et Liliane et Les Guignols."