Depuis qu'il a quitté le fauteuil du 20 heures, Patrick Poivre d'Arvor a multiplié les expériences inédites en réalisant par exemple son premier film - Mon frère Yves pour France 3 - et se lançant dans le grand bain intimidant de l'opéra. En 2010, avec la complicité de Manon Savary, fille du regretté Jérôme Savary disparu en 2013, il mettait en scène Carmen de Georges Bizet. Un spectacle applaudi par 55 000 spectateurs et rendu possible grâce à l'association Opéra en plein air dont l'objectif est justement de rendre l'art lyrique accessible à tous.
Mardi 4 mars, l'association lançait sa 14e édition d'Opéra en plein air aux Invalides. Cette année, c'est l'opéra de Mozart Don Giovanni qui a été choisi. À la mise en scène, se reforme le duo composé de Manon Savary et PPDA. Chaque année depuis 2001, l'association présente un spectacle lors d'une courte tournée, mise en scène par des personnalités qui ne viennent pas du monde de l'opéra : Francis Perrin mettait ainsi en scène Rigoletto (2009), Julie Depardieu s'est chargée de celle des Contes d'Hoffmann (2010), Francis Huster et Steve Suissa, La Flûte enchantée (2013)...
Noémie Benizri, directrice d'Opéra en plein air, Tristan Duval, le directeur artistique, et Benjamin Patou, producteur, ont donc réuni la presse aux Invalides pour annoncer les dates de la tournée 2014 de ce Don Giovanni. À leurs côtés, le réalisateur Elie Chouraqui qui eut le plaisir de mettre en scène Aïda de Verdi en 2012, et Anne Gravoin, violon solo des Opéras en plein air depuis 2006. Étonnante Anne Gravoin qui navigue entre la musique classique, au sein de son quatuor, tout en collaborant, depuis 1984, avec de nombreux artistes de variétés. En 2012, c'est elle qui dirigeait les cordes de la tournée événement de Johnny Hallyday.
Pour cette édition 2014, l'opéra Don Giovanni sera notamment présenté au domaine de Sceaux (13 et 14 juin), à la cité de Carcassonne (le 4 juillet), aux Invalides (du 9 au 13 septembre) et au château de Fontainebleau (19 et 20 septembre). Toutes les dates et toutes les infos sur le site officiel d'Opéra en plein air.
Après cette conférence de presse, Anne Gravoin retrouvait son époux, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) au pavillon d'Armenonville.