Arielle Dombasle était il y a quelques jours à Pékin. La stupéfiante compagne de Bernard-Henri Lévy faisait partie des quelques artistes hexagonaux, réunis par la productrice Suzel Pietri, appelés à représenter la France lors de la grande soirée télévisée organisée par la Télévision Centrale de Chine (CCTV) en l'honneur du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Le voyage était court, mais intense... Arielle Dombasle a d'ailleurs provoqué le courroux des autorités chinoises et manqué de se faire arrêter.
Ravie de se rendre en Chine, Arielle Dombasle a raconté au magazine Gala ce que ce pays représente à ses yeux : "Mon grand-père, au siècle dernier, est parti de son château de Bourgogne à cheval jusqu'en Chine. De ce voyage, il avait rapporté des laques, des jades, des bronzes étonnants que je possède toujours. Je rêve de la Chine depuis l'enfance." La réalité, Arielle Dombasle s'en souviendra. L'actrice et chanteuse a mis la main, on ne sait comment, sur une casquette de l'armée rouge qu'elle a décidé de porter, en hommage au sublime ballet de l'Armée rouge, et s'est promenée sur la mythique place Tian'amnen. Arielle prend alors la pose et partage quelques pas de danse avec Vincent Niclo. Mais la police chinoise ne voit pas très bon oeil le show de cette créature élancée qui porte cet emblème interdit de l'Armée rouge. Des officiers interviennent, un petit attroupement se forme autour d'Arielle Dombasle et Vincent Niclo. Les appareils photo sont alors confisqués et leurs cartes mémoire effacées. Il faut bien deux heures de négociations pour que personne ne soit arrêté. Certaines photos, que vous pouvez découvrir ci-dessus, ont pu être sauvées, au nez et à la barbe des policiers en colère ! Elles ont été prises par un touriste qui a assisté à cette scène improbable.
Un air de la Traviata
Pour clôturer en beauté le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, la Télévision Centrale de Chine (CCTV) a donc orchestré cette grande soirée télé qui a été diffusée le 25 janvier à la télévision chinoise et été regardée par près de 600 millions de téléspectateurs. Elle sera rediffusée le 19 février à 21h sur TV5 Monde à l'occasion du Nouvel An chinois. Sur scène, des artistes français comme Patrick Bruel (qui a chanté une chanson folklorique en chinois que son fils Oscar, 11 ans, lui a fait répéter - l'adolescent étudie la langue depuis trois ans), la pianiste Anne Queffelec, le duo Yelle, Jeanne Cherhal, le violoniste Laurent Korcia et le réalisateur Christophe Barratier. Vincent Niclo et Arielle Dombasle ont évidemment donné de la voix: le premier partageant un duo sur Carmen avec l'un des plus grands chanteurs chinois d'opéra, Liao Chang Yong ; Arielle avec le ténor Warren Mock, sur un air de la Traviata. Dans la salle se trouvait également le Premier ministre Manuel Valls, alors en visite officielle en Chine.
Le 27 janvier toujours, à peine descendue de l'avion qui la ramenait de Pékin à Paris, bravant le décalage horaire et la fatigue, Arielle Dombasle a assisté au lancement de la collection de bijoux Mécaniques célestes de son ami Elie Top. Après des années à travailler étroitement auprès d'Alber Elbaz chez Lanvin, Elie Top prenait ce soir-là son envol avec cette première collection de bijoux haute fantaisie. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, la délicieuse Arielle Dombasle assistait au défilé haute couture de Jean Paul Gaultier. Un défilé applaudi par Catherine Deneuve, Carla Bruni-Sarkozy, Dita Von Teese ou encore Rose McGowan.
Actuellement à l'affiche de Valentin Valentin, une comédie de Pascal Thomas, Arielle Dombasle travaille toujours sur son nouvel album. L'artiste a choisi d'enregistrer en Suisse un disque de rockabilly avec Hillbilly Moon Explosion.