En 2014, Jean Paul Gaultier faisait ses adieux au prêt-à-porter pour mieux se consacrer à la couture. Alors que les présentations haute couture touchent à leur fin, ce mercredi 28 janvier, l'enfant terrible de la mode a présenté dans ses murs, dans le 3e arrondissement de Paris, sa spectaculaire collection printemps-été 2015. Sur le podium, une sublime Naomi Campbell en oiseau de paradis refermait un défilé très applaudi par les amies du créateur, comme Carla Bruni et Catherine Deneuve.
Les défilés Gaultier sont très joyeux, sensationnels et donc prisés. Au premier rang, des fidèles comme Deneuve, qui recevait le matin même une nomination au César de la meilleure actrice, ou bien la chanteuse Carla Bruni. Très rare durant la semaine de la mode parisienne, l'épouse de Nicolas Sarkozy ne s'est déplacée que pour Gaultier et la maison Schiaparelli, dont sa meilleure amie Farida Khelfa a repris les rênes il y a quelques années.
Pour applaudir le défilé, les muses du créateur : Arielle Dombasle, Amanda Lear (une nouvelle fois très bien accompagnée), Conchita Wurst, Blanci Li, Dita Von Teese (que l'on a vue plus tôt dans la journée aux défilés Alexis Mabille et Elie Saab) et la danseuse Marie-Agnès Gillot, qui dansait récemment pour Gaultier pour le lancement du projet Iccarre. Toutes ou presque ont déjà défilé pour lui. La sublime Noémie Lenoir était également présente, comme le photographe et metteur en scène Ali Mahdavi, les artistes Pierre & Gilles, le légendaire Jean-Paul Goude, le réalisateur Jean Becker et l'actrice américaine Rose McGowan. La délicieuse Mouna Ayoub, qui fut un temps la propriétaire du Phocéa, était là. La femme d'affaires libanaise possède l'une des plus extraordinaires collections personnelles de haute couture, dont une partie a fait l'objet d'une vente aux enchères... Gaultier est l'un de ses chouchous.
Un chouchou dont le talent donne le sourire à la Fashion Week parisienne depuis plus de 30 ans.