Elle aura été de toutes les luttes au sein de son parti, Lutte ouvrière (LO) , mais à 84 ans, si elle continue de battre le pavé, Arlette Laguiller voit bien que la fin est proche. "J'espère que ce sera ma dernière campagne !", s'exclame-t-elle, dans un article qui lui est consacré, ce jeudi 28 mars dans Paris Match, avant de poursuivre : "J'ai cédé à mes camarades. je suis en 81ème et dernière position sur la liste de Lutte ouvrière pour les européennes. Pour montrer que ce sont toujours mes idées et que je suis toujours là."
Une femme présente depuis de longues années dans le paysage politique français et qui a notamment eu les honneurs des Guignols de l'info, aux côtés de Jacques Chirac ou encore Sylvester Stallone. Plutôt discrète sur sa vie privée, Arlette Laguiller a longtemps habité dans un "fameux deux-pièces perché au treizième étage d'une tour HLM des Lilas (Seine-Saint-Denis), en région parisienne", comme l'indiquent nos confrères. Un cocon qu'elle a fini par quitter il y a deux ans, "embêtée par des problèmes d'ascenseur récurrents", mais pas pour aller bien loin puisqu'elle s'est relogée dans un appartement "à proximité".
Quelques petites confidences pour cette candidate, qui restera la première femme à s'être présentée aux élections présidentielles et qui n'a pas l'habitude d'en dire trop sur elle. "Jamais mariée", Arlette Laguiller n'a jamais voulu avoir d'enfants et pour cause, "le militantisme prend trop de place", comme l'indique Paris Match. Pourtant, la native de Paris est en couple depuis 40 ans avec un militant de son parti politique. "Il a été ouvrier, a fait beaucoup de choses. je n'en dirai pas plus. J'ai toujours trouvé ça bizarre de présenter l'autre, comme si ce que vous êtes dépendait de la personne avec qui vous vivez ou couchez", explique-t-elle.
Aujourd'hui, Arlette Laguiller a plusieurs petits plaisirs du quotidien et la journée, "elle se plonge dans plusieurs bouquins, qu'elle lit en fonction du moment". Côté culinaire, elle "s'offre une escalope de veau au citron, dans un resto italien de sa ville".
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 28 mars 2024