Arnaud Lagardère a été entendu ce lundi 29 avril par les juges du Parquet national financier (PNF) dans une affaire pour le moins sérieuse. Le dirigeant français a été sommé de s'expliquer sur certaines de ses activités. Soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années, l'homme d'affaires de 63 ans vient d'être mis en examen pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir et non-dépôt de comptes" par des juges d'instruction financiers, comme l'a indiqué une source judiciaire à l'AFP.
Suite à la décision du PNF, qui l'a mis sous contrôle judiciaire avec une caution de 200.000 euros à payer et interdiction de gerer, Arnaud Lagardère a pris la décision de se démettre de son mandat de PDG du groupe Lagardère.
Libération a pu suivre Arnaud Lagardère et s'est intéressé à la vie du fils de Jean-Luc Lagardère, fondateur de l'empire Lagardère, mort en 2003 et qui a passé la main à son fils. Un homme qui a très peu connu sa mère, Corinne Levasseur, partie avec un autre homme et bannie de la famille pour toujours. "J'avais 13 ans, je ne l'ai jamais vraiment revue", précise l'homme d'affaires, marié une première fois avec Manuela Erdödy, avec laquelle il a eu deux fils. Ce dernier va donc être élevé par son père ainsi que par ses grands-parents et des gardes du corps, comme le précise Libération.
Issu d'une famille milliardaire, Arnaud Lagardère a pu grandir dans les quartiers les plus huppés de la capitale, du côté de la fameuse "Villa Montmorency, ce ghetto doré d'Auteuil empli de bien-nés, de célébrités, et Sarkozy, tout près", comme le détaillent nos confrères. "Incroyable endroit. On est tous collés et ma maison est pile entre Vincent et son fils Yannick", ajoute celui qui avec sa femme Jade Lagardère, a pris une décision inattendue pour leurs 3 enfants. Située dans le 16e arrondissement de Paris, la Villa Montmorency est une résidence fermée et sécurisée qui est connue pour abriter les résidences de personnalités du show-business, du monde politique et des affaires.
Lorsqu'il parle de "Vincent", Arnaud Lagardère évoque bien évidemment Vincent Bolloré, le célèbre homme d'affaires breton, devenu une sorte de figure tutélaire pour lui. "Quand je suis avec Vincent, j'ai l'impression d'entendre et de voir Jean-Luc (son père), le charisme, la vision, l'optimisme, la liberté vis-à-vis de l'establishment...", explique-t-il, avant de résumer le fond de sa pensée : "J'ai retrouvé un père."
Deux hommes très proches au point que Vincent Bolloré a pris le contrôle du groupe Lagardère après une offre publique d'achat en 2022 à travers son entreprise, Vivendi.