"Décrypter, analyser et débattre de la vie politique, tels sont les mots d'ordre de ce rendez-vous porté par Pierre de Vilno entouré des voix historiques de la station : Catherine Nay, Michèle Cotta, Charles Villeneuve. Chaque samedi, ils mettent leur expertise et leur connaissance de la vie politique au service des auditeurs", voilà ce que sont les Grandes voix d'Europe 1 ou plutôt ce qu'elles étaient.
En effet, coup de tonnerre dans le monde de la radio, l'émission a été interrompue du jour au lendemain et ce, sans prévenir les auditeurs. Le programme a été remplacé samedi par un podcast sur les couples politiques de la Ve République et ne reviendra pas.
Charles Villeneuve a appris de façon brutale son renvoi quelques jours avant Noël. "Officiellement, la décision émane d'Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, désormais filiale de Vivendi. Vincent Bolloré a laissé en place ce dernier, étroitement encadré par quatre Bolloré boys", écrit L'Obs.
Charles Villeneuve était très proche de son père, Jean-Luc Lagardère mais aussi de Donat Vidal Revel, directeur général d'Europe 1. C'est pourtant Donat Vidal Revel qui a annoncé cette décision. Sa réunion avec Michèle Cotta, Gérard Carreyrou et Catherine Nay s'est tellement mal passée que les trois autres membres des Grandes voix ont décidé de rendre l'antenne par solidarité. Voilà pourquoi il n'y a pas eu d'émission samedi.
L'Obs pense à une possible vengeance. En 2003, l'émission le Droit de savoir évoquait des pressions exercées par Bolloré pour mettre la main sur une villa qui lui cachait la vue dans un reportage consacré à la corruption dans le port de Saint-Tropez. Rappelons qu'en 2004, le tribunal correctionnel condamnait TF1 pour diffamation, l'obligeant à lire un communiqué à l'antenne.
Le journal prétend qu'il pourrait aussi s'agir d'une vengeance concernant Geoffroy Lejeune, ex-rédacteur en chef de Valeurs actuelles, licencié par son actionnaire Iskandar Safa, soutenu par Charles Villeneuve, président de la commission éditoriale - il est à présent directeur du JDD.