Voilà maintenant 15 ans que le programme Les Grandes Voix constituées de Pierre de Vilno, Michèle Cotta, Catherine Nay, Gérard Carreyrou et Charles Villeneuve font le tour de l'actualité politique sur les ondes d'Europe 1 tous les samedis. Ce 6 janvier 2024, elles devaient d'ailleurs faire leur grand retour après les fêtes de fin d'année. Mais elles ont brillé par leur silence, l'émission ayant été remplacée par un podcast sans aucune explication de la radio.
D'après les informations de L'Obs, confirmées par la suite par des sources à l'AFP, c'est une éviction brutale de Charles Villeneuve, l'un des chroniqueurs historiques, qui a empêché la diffusion des Grandes Voix comme prévu ce week-end. En effet, en apprenant "par téléphone" que Charles Villeneuve ne ferait plus partie de l'émission, tous les autres chroniqueurs ont décidé de se mettre en retrait par solidarité envers leur collègue. Gérard Carreyrou a pris la parole auprès de l'AFP, déclarant notamment que "le pourquoi du comment cette décision" ne leur avait pas été expliqué.
Si la direction d'Europe 1 n'a pas donné suite aux questions que tout le monde se pose, Gérard Carreyrou a indiqué qu'un départ d'une quelconque nature que ce soit de l'un des membres des Grandes Voix "changeait la nature de l'émission" dans tous les cas. Apprendre que le départ de Charles Villeneuve était non voulu et surtout sans véritable motif était donc une raison de plus pour réaliser un geste de "solidarité" et ne pas prendre l'antenne.
Une source a confirmé à l'AFP qu'il aurait même été préférable de "mettre un terme à l'émission à la fin de la saison" l'été dernier plutôt que de virer l'un des membres des Grandes Voix aussi injustement et sans avertir le reste de l'équipe au préalable. Pour l'heure, aucune réaction n'a été notée de la part de Charles Villeneuve. Sauf retour du chroniqueur, l'émission du 13 janvier prochain et toutes les suivantes semblent sérieusement compromises.