Il y en a pour qui la reconversion est périlleuse. Pour certains, elle est impossible. Mais pour d'autres, elle est risquée mais réussie. Hier soir au Théâtre de la Gaîté, il était seul sur scène mais dans la salle il y avait beaucoup de monde et notamment Sophie Davant, Claude et Salomé Lelouch, Gilbert et Nicole Coullier et... Purepeople. Grosse pression !
Car ce n'est pas simple de faire rire. Arthur l'a bien compris, c'est un métier !
Arthur nous a raconté sa vie pendant plus d'une heure et demie : il nous a fait rire en se moquant de ce que la presse people pouvait raconter à son sujet (dont un accident avec un bus, une dépression et une fameuse maladie orpheline...), nous relatant des moments de nos existences à tous, des anecdotes intimes qui nous sont très familières. Il a passé au scanner nos attitudes à tous et surtout les nôtres, nous les femmes.
Une véritable déclaration d'amour !
Comment ne pas hurler de rire quand il nous imite enfilant des collants, quand il nous parle de "nos petits culs gelés" au moment d'aller nous enfouir sous la couette ou quand il nous parle des ex de nos compagnons ! Nous sommes comme ça et ça, il l'a bien compris et... le décrit à la perfection !
En plus de cela, il y a une véritable communication entre lui et son public : on notera la présence dans le public de Mamie Dominique et du charmant couple de Céline et Pédro (qui a la drôle d'idée de vouloir se marier !) qui aura fait son bonheur et le nôtre quand il n'a eu de cesse de les apostropher pendant toute la durée du spectacle.
Car Arthur, c'est ça. Un homme simple qui a besoin d'interactivité entre lui et ceux qui ont "pris le risque" de venir découvrir son nouveau spectacle à la Gaîté Montparnasse.
Une heure et demie pendant laquelle on oublie que dehors il fait froid et que la vie n'est pas toujours si drôle. Et une séquence émotion quand il parle avec Jean-Pierre Foucault et au petit Jacques, celui qu'il était quand il était petit...
Un show très réussi, se terminant en fanfare par une chanson complètement loufoque, qui ne pourra que séduire tout ceux qui l'aimaient déjà mais aussi les autres.
Un seul conseil : allez voir Arthur a la Gaîté ! Vous ne pourrez pas être déçus !
Marine Trévillot
PS: Qu'Arthur ne cherche pas le nez rouge qu'il a jeté à la fin de son show très réussi... C'est ma soeur qui l'a attrapé !