Les temps sont durs pour Arthur. Après qu'il a dû affronter un appel au boycott lors de sa participation au programme Rendez-vous en terre inconnue (France 2), voilà que BFM Business nous apprend ce mercredi 7 janvier que l'animateur de Vendredi tout est permis et des Enfants de la télé a attaqué en justice Alessandro Benetton et le fonds 21 Centrale Partners il y a quelques mois.
La raison de son passage en justice ? Arthur accuse 21 Centrale Partners, notamment dirigé par Alessandro Benetton - avec qui il fait des affaires depuis cinq ans et avec qui il est associé dans la société suisse Ethical Coffee Company (ECC) - de lui avoir fait faire une mauvaise affaire en l'incitant à investir dans cette entreprise fabriquant des dosettes compatibles avec les machines à café Nespresso.
Bien décidé à récupérer sa mise - qui se monte tout de même à 8 millions d'euros - et quelques dommages et intérêts au passage, l'animateur a porté plainte en France, devant le tribunal de commerce de Paris, et en Italie. Selon lui, ECC n'a pas respecté le plan d'affaires qui avait été établi lors d'une levée de fonds en 2010 - date où il a lui-même investi 7 millions d'euros - qui visait 400 millions d'euros de bénéfices en 2011. Si l'entreprise n'a pas réussi à atteindre cet objectif, elle justifie sa contre-performance à court terme du fait que Nestlé a changé à de multiples reprises sa machine afin qu'aucune autre marque de dosettes ne puisse s'imposer sur sa propre machine. Un fait révolu depuis qu'ECC a gagné en 2014 une série de victoires juridiques face à Nestlé en Suisse, en Allemagne et en France, forçant cette dernière à mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles.
Arthur a donc décidé de partir en guerre juridique contre le fond 21 Centrale Partners, appartenant à la famille Benetton, ayant lui-même investi 35 millions d'euros en 2011 dans ECC. L'animateur s'est également associé à ce fonds en 2009 dans la société Coyote spécialisée dans les radars, il y a investi 4 millions d'euros, soit 10% du capital.