Arthur est mobilisé contre la maladie. Son cousin Adam (31 ans) étant atteint d'un cancer du sang (une myélofibrose primitive), l'animateur de 50 ans fait tout ce qui est en son pouvoir afin de sensibiliser le grand public autour du don de moelle osseuse.
Le 8 septembre dernier, sur sa page Facebook officielle où il est suivi par 145 000 personnes, le compagnon de Mareva Galanter a expliqué à propos de l'opération Hope 4 Adam : "SAUVEZ ADAM ET 14 000 autres personnes en attente d'une personne compatible ! Vous pourriez avoir la chance de sauver une vie. Mon cousin Adam a 31 ans et est le père de 3 jeunes enfants. Il n'aime rien de plus que de passer du temps entouré de sa famille et de ses amis et de jouer avec ses enfants. Il a récemment été diagnostiqué d'un cancer du sang (myélofibrose). Sa vie dépend d'une greffe de moelle osseuse. Enregistrez-vous en tant que donneur ! (...) Au cas où vous correspondriez à Adam ou une autre personne, il s'agit d'un simple don de sang. C'est une question de vie et de mort. Je compte sur vous."
Arthur a dans la foulée reçu l'appui de nombreuses stars dans sa noble quête. Ses amis Nikos Aliagas, Christophe Beaugrand, Dany Boon, Kev Adams, Bruno Guillon, Amir, Julian Perretta, Kevin Razy ou encore Leila Ben Khalifa ont pris la pose avec un panneau "1 Don 5 minutes" afin de mobiliser leurs nombreux admirateurs. Aux États-Unis, même Ellen DeGeneres a repris le message !
Le 17 septembre dernier, durant la 2e Journée mondiale du don de moelle osseuse, Arthur organisait également une opération à l'hôtel Sofitel-Arc de Triomphe à Paris afin de faire passer le message.
Ce qu'il faut savoir : Pour pouvoir faire un don de moelle osseuse, il suffit d'avoir entre 18 et 51 ans, d'être en parfaite santé et de s'inscire sur le site dondemoelleosseuse.fr. Un rendez-vous est convenu dans le centre le plus proche du donneur où, après un rapide examen, une prise de sang ou un test salivaire est effectué pour établir la carte d'identité biologique de ce dernier. Finalement, le don de moelle osseuse s'effectue par prise de sang (après une prise de médicament) ou par ponction des cellules souches dans l'os de la hanche sous anesthésie générale.