Présenté en avant-première mondiale au Festival international du film indépendant de Sundance, le très attendu biopic jOBS s'est fendu d'un premier extrait qui met l'eau à la bouche. Au menu, Ashton Kutcher grimé en génie informatique ambitieux dans la peau de Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, objet de ce film réalisé par Joshua Michael Stern.
Ici pas question de mimétisme ni d'actor's studio, comme le prouve ce premier extrait. Ashton Kutcher doit incarner Steve Jobs jeune et encore méconnu, sans trop en faire. Ce qui frappe au premier abord, c'est que la belle gueule de l'ex-mari de Demi Moore ne s'est pas effacée au profit d'une ressemblance des plus frappantes avec le génie informatique décédé en octobre 2011. Dans cette première vidéo dévoilée, Steve Jobs (Ashton Kutcher) évoque avec fougue un projet d'ordinateur révolutionnaire à son ami Steve Wozniak (Josh Gad), lequel ne semble pas convaincu par l'idée émise, et croit au flop du projet. Outre le futur génie de l'entrepreneur, jOBS évoque les premières expérimentations du LSD et de la spiritualité orientale, avant ses débuts en qualité d'informaticien chez Atari, puis la co-fondation d'Apple.
Alors que jOBS sera présenté en avant-première le 27 janvier, lors de la clôture du Festival de Sundance, les deux acteurs américains Ashton Kutcher et Josh Gad vont poursuivre la promotion du film avec une conférence attendue le 31 janvier prochain, au salon Macworld, récemment rebaptisé en iWorld. Deux premières échéances cruciales, le film ayant été daté sur le sol américain, où il sortira le 19 avril.
Un film très attendu qui en cache un autre, pour l'heure non titré, et concocté par le scénariste Aaron Sorkin (The Social Network). Le film, actuellement à l'écriture, sera scindé en trois plans-séquences, tout en s'inspirant de la biographie officielle de Steve Jobs, rédigée par Walter Isaacson. Un projet ambitieux qui ne devrait pas pour autant nuire à la promotion de la fiction emmenée par Ashton Kutcher, les films n'ayant pas les mêmes dates de production.