Le grand manitou du cinéma d'horreur italien Dario Argento (Profondo Rosso, Suspiria) a enfin trouvé son Dracula !
Le réalisateur transalpin, maître du cinéma d'épouvante dans les années 70 et 80 (et sensiblement en perte de souffle depuis quelques années), a choisi l'acteur allemand Thomas Kretschmann (Le Pianiste), qu'il avait déjà dirigé dans Le Syndrome de Stendhal, pour camper le fameux vampire de Transylvanie. Sans surprise, on retrouvera au casting de Dracula 3D la fille du réalisateur, Asia Argento, jurée au Festival de Cannes en 2009. La seconde star féminine du long métrage se nomme Marta Gastini (Le Rite).
Mais alors, laquelle obtiendra le rôle de la parfaite Mina, et qui interprétera Lucy, la sulfureuse amie de la première ? On pense plutôt à Asia Argento pour le rôle aventureux, même si à contre-emploi en fille sage et sérieuse, on l'apprécierait tout autant.
On sait aussi que le ténébreux Felix Gomez aura un rôle dans la distribution, peut-être celui de Jonathan ? Pour finir, le personnage de Van Helsing, véritable chasseur de démons, sera joué par Rutger Hauer (Blade Runner, La Chair et le Sang, Sin City). Dès le premier coup d'oeil, on est obligé de constater que le casting est horriblement bon ! En effet, tous ces comédiens ont une filmographie penchant vers le film d'horreur, parfait pour cette production, et cela ne fait qu'ajouter à notre attente pour ce Dracula 3D.
L'histoire : Jonathan Harker a pour mission de dresser un catalogue de l'immense bibliothèque du conte Dracula, qui a élu demeure dans un château situé dans les montagnes des Carpates, à la frontière transylvanienne. Ayant échappé in extremis aux griffes du vampire, Harker est dépité lorsqu'il apprend que Dracula cherche désormais à s'en prendre à sa fiancée Mina. Avec l'aide de Van Helsing, le couple se décide à affronter le suceur de sang dans sa tanière...
Une adaptation qui semble plutôt fidèle à l'oeuvre originelle de Bram Stocker. "Mon Dracula sera plein de sentiments parce que Dracula est aussi un sentimental... Dracula aime, déteste, avec force et résolution, ce qui reflète ma façon de faire des films", expliquait le réalisateur en octobre dans une vidéo promotionnelle (à voir ci-dessus). Il a également ajouté que son film serait "fort, sanglant, fidèle à [son] style".
Voir Dracula sucer le sang d'Asia Argento, le tout en 3D... Qui ne se damnerait pas pour voir cela ?
Difficile de passer cependant derrière le formidable Dracula de Coppola... L'avenir le dira.
Clément Razgallah