Il faudra encore attendre une petite année pour découvrir la nouvelle aventure farfelue d'Astérix, Obélix et Idéfix devant la reine d'Angleterre. Mais si Gérard Depardieu déclarait récemment que le temps d'en parler n'était pas encore venu, le moment de découvrir les coulisses de ce film événement (50 millions d'euros de budget) semble bel et bien là.
Cette semaine, le journal télévisé de France 2 offre chaque jour une plongée dans les décors d'un tournage qui démarre en Hongrie. L'occasion de voir Gérard Depardieu et son ventre bleu et blanc tomber de fatigue devant un Édouard Baer stoïque après une rude bagarre. Le réalisateur Laurent Tirard, auréolé du succès du Petit Nicolas, confie son plaisir à travailler avec un tel casting pour son cinquième film. Plus loin, la chef décoratrice Françoise Dupertuis présente sa version décalée d'un Londres coloré.
Au calme dans sa loge, le jeune Vincent Lacoste est concentré sur un tas de papiers. La révélation des Beaux gosses, récemment à l'affiche du Skylab de Julie Delpy, ne révise pas ses dialogues mais son baccaléauréat, qu'il passe dans quelques mois. Une occupation de taille en marge d'une production titanesque dans laquelle il joue le rôle d'un lutécien fainéant que les deux Gaulois prennent sous leurs ailes. Le comédien de 18 ans confirme en tout cas ce que beaucoup imaginaient : à côté des études, le cinéma c'est un jeu d'enfant !
Après cette introduction bon enfant, le deuxième épisode plonge dans l'angoisse véritable du tournage en extérieur. Une pluie nocturne a immobilisé les camions, les retards s'accumulent, les chefs d'équipes perdent patience, et il faudra bien une jolie éclaircie et quelques coups de balais pour évacuer ce nuage gris qui pesait sur la journée.
Tout est bien qui finit bien pour Astérix et Obélix, qui laissent derrière eux la Hongrie pour continuer leur aventure. Prochain rendez-vous : une forêt irlandaise digne de Brocéliande, dès mercredi.
Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté sort le 17 octobre 2012.