Pour Noël, Gérard Depardieu aura une barbe bien touffue mais ce ne sera pas pour offrir des cadeaux aux enfants. L'acteur fera l'événement sur France 3 dans le rôle de Grigori Raspoutine, un aventurier et guérisseur russe du XIXe siècle. Un rôle de plomb à la hauteur du mythe Depardieu : "C'est quelque chose que j'avais en tête depuis très longtemps. Une vingtaine d'années. Raspoutine est un personnage complexe dans une histoire complexe."
C'est dans les pages de TV Magazine que le comédien livre sa fascination pour ce personnage historique : "C'est un personnage qui m'est familier. J'ai grandi au milieu d'une famille où il y avait des voyants et des guérisseurs. J'ai vu ma grand-mère soigner des gens. Je connais cette énergie qui émane de certaines personnes." Personnage légendaire et incontournable de la Russie, Raspoutine ne pouvait certainement trouver un corps aussi imposant et fort que celui de Gérard Depardieu, qui s'est déjà illustré en Christophe Colomb et Cyrano de Bergerac : "Raspoutine est un mystique qui oscille en permanence entre la sainteté et la folie. La frontière entre les deux est d'ailleurs infime."
L'acteur est dans le vif du sujet. De ses propos violents et gratuits contre Juliette Binoche à son épisode humide dans un avion, Gérard Depardieu est clairement un personnage haut en couleur. Il n'hésite d'ailleurs pas à expliquer que le développement de ce téléfilm de luxe a été difficile côté français : "France Televisions s'est retirée du projet et n'a pas versé les deux millions sur lesquels on comptait. Elle a lâché la production et je n'ai pas trop compris pourquoi..."
Honnête et vif, Depardieu confie également qu'il n'a aucune envie de s'investir publiquement dans la vie politique : "Pour tout vous dire, je m'en fous un peu ! Je n'ai jamais fait de politique, car je n'ai jamais reçu d'éducation politique. Il y a juste certaines personnes que j'aime. Point." Mais l'homme de cinéma n'est pas vraiment tendre avec lui-même : "Je vis ma vie. Je sais que je suis profondément égoïste. Mais je respecte beaucoup ceux qui s'engagent, car c'est leur truc. Et je trouve ça bien."
Capable des plus grands écarts, il vient d'accepter de travailler gratuitement sur un court métrage, avant de reprendre son rôle d'Obélix pour la quatrième fois dans Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, un des plus gros films français de 2012 : "Ce n'est pas encore le moment d'en parler. Je peux simplement vous dire que c'est un très beau film. J'aime beaucoup le personnage d'Obélix et je continuerai à le jouer tant qu'il voudra bien de moi !"
Mais Gérard Depardieu retrouve ses bons mots pour conclure l'entretien : "Les Gaulois me correspondent mieux que Tintin qui est, à mes yeux, un petit fouille-merde !" On ne se refait pas, pour le meilleur et pour le pire.
Retrouvez l'interview dans TV Magazine du 20 novembre 2011.