Pour tourner la page Ruquier, après son éviction de l'émission On n'est pas couché, tout comme Eric Naulleau d'ailleurs, Eric Zemmour a eu besoin de faire une pause. Il s'est donc rendu au Festival du livre de Nice. Vendredi 17, samedi 18 et aujourd'hui dimanche 19 juin, le journaliste/chroniqueur a rencontré son public, a rencontré ses pairs et a présenté son nouvel ouvrage, Z comme Zemmour, une compilation de ses chroniques sur RTL.
Il animera avec son acolyte Eric Naulleau à la rentrée une nouvelle émission sur Paris Première et en attendant c'est à la littérature qu'il rend visite. A ses côtés à Nice, lors de cette foire du livre, se trouvaient les géniaux humoristes Guy Bedos et Smaïn, venus pour présenter leurs ouvrages, ainsi que Jean-Louis Debré, Jean-Pax Mefret, Jean-Paul Rouland, Serge Moati, Georges Fenech, Memona Hintermann et encore Franz-Olivier Giesbert , Macha Méril , Myléne Demongeot , Babette de Rozières, Patrick de Carolis
Philippe Bouvard et Malek Chebel sont les co-présidents de cette édition placée sous le signe de "la langue française", qui s'est d'ailleurs ouverte jeudi par une lecture d'extraits de textes de Romain Gary et Guillaume Apollinaire par Richard Berry.
Après un concert d'Elodie Frégé, qui a interprété son dernier album La fille de l'après-midi, c'est la belle Astrid Veillon qui s'est lancée dans une lecture d'extraits de Le rouge et le noir de Stendhal. L'actrice de 39 ans, jeune maman d'un petit Jules, est à Nice pour faire la promo de son dernier livre Neuf mois dans la vie d'une femme (Calmann Lévy). Après le succès de son premier ouvrage Pourras-tu me pardonner ?, édité chez Plon et de la pièce La salle de bain, dont elle signe la mise en scène, Astrid Veillon poursuit son parcours littéraire avec son légendaire sourire.
Aujourd'hui dimanche 19 juin, le Festival du Livre de Nice 2011 sera clôturé par une rencontre-lecture autour de textes de Didier van Cauwelaert. Des extraits de la pièce Le rattachement et du livre L'enfant seront lus par Didier van Cauwelaert lui-même, et par la délicieuse comédienne Mélanie Doutey.
Voilà comment rendre la littérature alléchante...