Réactualisation du 7 juillet : Ce n'était plus qu'une formalité, les deux Z'Eric ont bien signé leur contrat sur Paris Première. Ce sera une émission hebdomadaire, le samedi mais en access prime time... donc juste le temps de zapper sur l'émission de Ruquier sur France 2 ! Le duo est actuellement en pleine séance photo pour le dossier de presse de rentrée de la chaîne, annonce le site Télé2semaines, qui précise que le tandem infernal va passer au crible l'actualité de la semaine et recevra deux invités sur le plateau, des politiques... mais pas seulement. Ils auront également des magnétos pour envoyer des sujets. On a hâte !
Le 17 juin, nous écrivions :
Tels figures polémiques mais à forte valeur ajoutée en termes d'audience à la télévision, les deux Eric, Naulleau et Zemmour, reviennent aussi inséparables qu'avant dans la lucarne. Si France 2, où ils officiaient pour l'émission On n'est pas couché, les a remerciés, Paris Première les a appelés la semaine dernière. Selon une information exclusive d'Emmanuel Berretta du Point, Jacques Expert, directeur des programmes de Paris Première, les a choisis pour une émission à la rentrée, dont le concept reste à définir. Le comble ou la meilleure idée serait une diffusion le samedi soir... en deuxième partie de soirée, non ?
Laurent Ruquier avait lui-même annoncé à ses chroniq'tueurs qu'ils ne seraient pas reconduits à la rentrée. Si le présentateur affirme être seul responsable de leur départ, Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, qui avait promis au club Averroès (pour la défense des minorités visibles) de régler le problème, avait des raisons de vouloir s'en séparer. Il faut dire que l'un des Eric, Zemmour, devenait gênant avec sa condamnation pour incitation à la discrimination.
En les repêchant, Paris Première, chaîne payante du groupe M6, veut affirmer encore plus sa liberté de ton. De quoi faire plaisir à Eric Naulleau, déjà actif sur ce canal dans Ça balance à Paris, qui s'est insurgé contre le manque de liberté d'expression du service public, dont il a aussi été écarté pour un tournoi d'orthographe sur France 3.