Dire que la naissance d'un enfant bouleverse l'existence serait un euphémisme. Astrid Veillon n'a pas échappé à la règle. Le 3 juin 2021, la comédienne sort un nouveau roman intitulé Pourquoi nous ?, aux éditions Plon, justement basé sur une relation mère-fils bouleversante. L'histoire n'est peut-être pas directement inspirée de la sienne, mais nul doute que le lien exceptionnel qui lie l'autrice à Jules, son fils de 11 ans, a eu quelques incidences. "Je ne renie pas mes années d'avant mais, quand il est né, je suis devenue une nouvelle personne, explique-t-elle dans les colonnes du magazine Public. Avant d'être mère, à 38 ans, j'étais une ado. Je n'ai jamais eu l'impression d'être une femme. Jusqu'au père de mon fils, j'ai d'ailleurs eu une vie amoureuse d'adolescente, avec des aventures de quelques mois : Il est le seul homme qui a compté."
Il est différent des autres
Astrid Veillon a connu une enfance mouvementée, durant laquelle elle déménageait au gré des amourettes de sa mère. A contrario, son fils Jules semble avoir atteint un niveau de maturité rare pour son âge. "Ce qui est complexe, c'est qu'il est un gamin en décalage, confie la maman. Il est brillant et beau comme un astre, avec des yeux bleus sublimes et des cheveux longs. Un gaillard que j'habille en 18 ans alors qu'il n'en a que 11 ! Mais il est différent des autres, il n'a pas de console... Il n'a aucune envie d'être un ado comme les autres. Il a même peur de passer en 6e, il voulait redoubler. Mais ce serait compliqué avec 19 de moyenne générale ! Il a de bonnes valeurs : son père est paysagiste, c'est quelqu'un de la terre."
Jules a été bouleversé, à sa manière, il y a quelques mois. Il a vu ses parents se séparer géographiquement... mais pas sentimentalement. Poussée par l'inconfort d'un premier confinement chaotique, en 2020, Astrid Veillon a effectivement décidé de s'éloigner de son mari en déménageant ailleurs, mais en restant en couple avec lui. Une nouvelle configuration familiale dure à encaisser pour l'adolescent, "anxieux" face à tant de changements. A la rentrée prochaine, le jeune garçon rentrera, malgré sa volonté, en classe de 6e. Il n'est donc, hélas, pas au bout des épreuves que lui imposeront la vie...
Retrouvez l'interview intégrale d'Astrid Veillon dans le magazine Public, n°934, du 4 juin 2021.