Plusieurs personnes ont été distinguées lors de la cérémonie du 143ème défilé militaire du 14 juillet 2023, jour de la Fête Nationale à Paris. En premier lieu, trois personnes ayant eu un grand rôle dans l'attaque au couteau à Annecy : Henri d'Anselme (24 ans), le "héros au sac à dos", Yassim Bounemoura et Georges Guerdner ont été décorés de la Légion d'honneur.
D'autres personnalités ont reçu une distinction comme l'acteur Christian Clavier qui a été promu au grade d'officier tout comme le scénariste Michel Hazanavicus (qui a réalisé l'oscarisé The Artist et OSS 117) élevé au grade de chevalier et l'actrice Françoise Fabian a été promue à la dignité de grand officier.
En tout, 358 personnes, dont une moitié de femmes et une moitié d'hommes sont distingués dans cette promotion civile de la Légion d'honneur. L'écrivain Giuliano Da Empoli, Grand Prix de l'Académie française pour Le Mage du Kremlin a été distingué tout comme la chanteuse Sheila, de son vrai nom Annie Chancel qui a été promue au rang d'officier.
Le journaliste de l'AFP, Arman Soldin, tué dans l'exercice de ses fonctions le 9 mai 2023 en Ukraine, est nommé au grade de chevalier. Andrée Gros, résistante déportée, a été élevée à la plus haute distinction, celle de grand'croix. Ginette Munier, Colbert Lejeune, Marthe Mille et Henri Toppin sont les autres résistants qui figurent dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur.
Le maire de Meaux et ancien député Jean-François Copé ou encore l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, ont été nommés au grade de chevalier. François de Rugy et Annick Girardin font également partie de cette promotion. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été nommé au grade de commandeur annonce le Journal officiel. Il a été "promu directement commandeur comme le permet le code de la Légion d'honneur pour récompenser des carrières hors du commun".
Côté sports, la championne du monde de boxe Sarah Ourahmoune a reçu le grade d'officier.
Dans le domaine économique, Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, est promu au grade d'officier. Du côté des sports, Patrick Montel, ancien commentateur de France Télévisions a été nommé chevalier. "Charles Biétry, ancien journaliste sportif, est lui promu au grade d'officier. L'entraîneuse de l'équipe féminine du Paris FC, Sandrine Soubeyrand, qui a cumulé près de 200 sélections avec les Bleues entre 1997 et 2013, est nommée au grade de chevalier", est-il indiqué.