
Il fait partie de ces chanteurs qui ont marqué plusieurs générations de Français. Jacques Romain Georges Brel, plus connu sous le nom de Jacques Brel, est né le 8 avril 1929 en Belgique. Celui qui aurait fêté ses 96 ans, est décédé le 9 octobre 1978 d'une embolie pulmonaire. Il est enterré aux Marquises. Côté vie privée, l’interprète et comédien va se marier le 20 mai 1950 avec Thérèse Michielsen, surnommée Miche, décédée en 2020. Le couple, qui n'a jamais divorcé, a eu trois filles : Chantal, née en 1951 et morte en 1999, France, née en 1953 et Isabelle, née en 1958. Mais voilà que pendant sa relation avec son épouse, Jacques Brel va entretenir une relation avec une danseuse et actrice, Madly Bamy mais aussi avec Sylvie Rivet.
Cette attachée de presse et ex-petite amie de l’acteur Serge Gainsbourg va renoncer à sa vie professionnelle pour se consacrer uniquement à son histoire d’amour avec Jacques Brel. Ce dernier va même emménager dans la demeure de cette femme, qui va partager son quotidien jusqu’en 1971. Et c’est dans une magnifique villa sur la Côte d’Azur que les deux tourtereaux vont vivre dix ans. Au bord de la plage, à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes, Jacques Brel, qui possédait aussi un voilier, est si fasciné par la mer, qu’il va rabaisser une fenêtre de sa chambre pour qu’elle soit pile au niveau de la mer. C’est dans cette demeure qu’il va écrire Amsterdam, Le plat pays, Mathilde ou encore Les bonbons. Cette chanson sera d’ailleurs composée chez une de ses voisines, qui avait l’habitude de lui apporter Limoncello qu'elle avait elle-même concocté.

Alors qu’il n’est pas très fan de cette boisson, il décide de dédier à cette voisine la chanson Les bonbons : "Je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c'est périssable, puis les bonbons c'est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables", chantait-il. Mais après sa séparation avec sa maîtresse et sa mort, la maison restera à l’abandon. En 2004, un Italien rachète la demeure. Il va décider de la conserver telle qu’il l’avait achetée. Sylvie Rivet mourra quant à elle en 2002. Après sa disparition, ses héritiers mettront en vente des objets ayant appartenu au couple. Des guitares, des affiches, des disques… Différents lots vendus pour 1,27 million d'euros. Si France, la fille de Jacques, a tenté d’interdire cette vente, les objets ayant appartenu à son père ont tout de même été cédés.