Alors que de nouvelles informations sont révélées et que les arrestations se multiplient dans l'entourage de Salman Abedi, auteur de l'attentat meurtrier perpétré lundi soir à Manchester au terme d'un concert de la chanteuse Ariana Grande, l'Angleterre pleure ses morts et panse ses blessures.
22 personnes ont péri dans l'explosion déclenchée par le kamikaze, et 119 autres ont été blessées. Certains de ceux qui ont survécu ont reçu dans la matinée de ce jeudi 25 mai 2017 une visite très spéciale : la reine Elizabeth II en personne est venue à leur chevet. Un geste de solidarité et de soutien fort de la part de la monarque de 91 ans.
"C'est épouvantable. Très vicieux. De viser ce genre d'événement", a notamment déclaré la souveraine lors de sa rencontre avec des adolescentes soignées à l'hôpital pour enfants royal de Manchester et leur famille. Quatorze victimes, dont cinq dans un état critique, sont encore prises en charge par l'établissement (au total, soixante-quinze personnes avaient été admises dans huit hôpitaux de la ville). A Evie Mills, 14 ans, qui lui a raconté qu'elle avait eu des places pour le concert pour son anniversaire, Elizabeth II a confié qu'elle trouvait qu'Ariana Grande est "une très bonne chanteuse", avec "une très, très belle voix".
La reine a également consacré du temps des personnels médicaux et a exprimé sa gratitude pour leurs efforts cruciaux pour sauver la vie des enfants dans les heures qui ont suivi la tragédie. Millie Robson, 15 ans, l'une des jeunes filles qu'elle a rencontrées, a aussi fait leur éloge, disant qu'ils ont été "fantastiques". "C'est vraiment formidable", lui a répondu Sa Majesté, qui s'est renseignée sur le rôle de chacun lors des opérations de secours. "Ce qui est atroce, c'est que tout le monde était si jeune. Leur âge...", a-t-elle tristement souligné, en écho à l'âge des victimes. La plus jeune n'avait que 8 ans...
Mardi, Elizabeth II avait déjà observé une minute de silence avec son époux le duc d'Edimbourg lors de la deuxième garden party de l'année organisée dans les jardins du palais de Buckingham, au lendemain des faits, tandis que William, Kate et Harry adressaient leurs condoléances. Ce jeudi, une minute de silence a été observée partout dans le pays et des foules se sont rassemblées dans des lieux publics comme Trafalgar Square à Londres ou St Ann's Square à Manchester.