Ce mercredi 17 avril 2024, nos confrères du Parisien ont dévoilé en exclusivité les audiences radio, que Médiamétrie dévoilera demain à 8 heures. Des résultats concernant la période de janvier-mars 2024. Une fois de plus, France Inter sort du lot.
Bien que de moins en moins de personnes se branchent sur une radio (un million d'auditeurs en moins sur un an), certaines stations peuvent se targuer d'être au top. C'est le cas de France Inter qui est une fois de plus en pôle position et qui, en plus, s'offre un record historique avec près de 7,2 millions d'auditeurs. Soit une hausse de 144 000 sur un an malgré quelques changements dans sa grille. Un succès dû notamment à l'émission de Léa Salamé.
Ainsi, France Inter distance largement RTL qui devrait rester autour des 5 millions d'auditeurs. Mais pour l'heure, les chiffres sont encore secrets. Franceinfo est quant à elle sur la troisième marche du podium avec 4,8 millions d'auditeurs. "Cela peut paraître un peu paradoxal, mais je pense que l'actualité est responsable de cette baisse. On a des informations tellement anxiogènes en ce moment que le public peut avoir eu envie de changer d'air...", a toutefois jugé un salarié après la perte de 150 000 paires d'oreilles en un an.
Malgré les polémiques qui ont entouré Cauet et plus récemment Manu Lévy, les figures emblématiques de la station, NRJ résiste avec 4,4 millions d'auditeurs. Elle reste leader sur son créneau, qui est la musique et a ainsi perdu uniquement 100 000 personnes en un an. Juste derrière se trouve Nostalgie qui attire 3,5 millions d'amateurs des tubes des années 80-90 chaque jour. Soit environ un demi-million de personnes supplémentaires. Une très forte progression toutes radios confondues.
Comme le rapporte le Parisien, la hausse est en revanche plus lente pour RMC et France Bleu (3,2 millions et 2,7 millions) qui enregistre une hausse de près de 16 000 auditeurs. Mais les nouvelles continuent à être bonnes pour Europe 1 qui était à la traîne durant des années. La station est désormais écoutée par 2, 4 millions d'auditeurs (soit environ 250 000 fidèles en plus en une année). Et Pascal Praud, qui a fait son arrivée sur la tranche de 9h-9h30 et 11h-13h n'y serait pas pour rien. "Il draine un public qui n'écoutait plus la radio. Ils arrivent à avoir des rendez-vous beaucoup plus identifiés. À voir maintenant si cette progression est amenée à continuer", a analysé un professionnel de la radio.
Europe 2 ne peut pas en dire autant car elle enregistre sa pire vague historique. 1,1 million de fidèles écoutent la radio pop-rock, une audience divisée par deux en cinq ans. France Culture, avec ses 1,9 million d'auditeurs, signe quant à elle un nouveau record historique. Et Rires et chansons est aussi devant Europe 2 avec ses 1,5 million d'auditeurs. Un record depuis 2020.