Tous les trois mois, Médiamétrie publie les audiences radio du trimestre passé. Pour la période du 1er janvier au 31 mars, le trio de tête se trouve chamboulé. Cette salve est la dernière avant la finalisation, pour les antennes, de leur grille de rentrée... Voici ce qu'il faut en retenir.
RTL retrouve sa première place, NRJ première radio musicale
Le bras de fer que se mènent RTL et NRJ depuis des années pour la place tant convoitée de première radio de France se poursuit. Le vainqueur de cette salve est RTL. Grâce à une progression phénoménale de 506 000 auditeurs par rapport aux audiences du premier trimestre 2014 (+8,5%), RTL est écoutée quotidiennement par près de 6,5 millions de Français (11,8% de part de marché). Elle réalise la plus forte progression sur un an de l'ensemble de la bande FM. L'arrivée de Laurent Ruquier à la tête d'une version liftée des Grosses Têtes n'est pas étrangère à cette belle remontée, comme le soulignent nos confrères de PureMédias. De plus, l'actualité forte en France et dans le monde en ce début d'année a profité à cette radio qui mise sur l'infotainment.
NRJ, numéro un lors de la précédente vague d'audiences radio, cède donc son leadership pour atterrir sur la deuxième place du podium. Avec 6,3 millions d'auditeurs par jour, la station de la rue Boileau égare près de 350 000 paires d'oreilles sur un an. C'est la deuxième plus grosse chute du classement.
Sur la troisième place, on retrouve France Inter qui s'impose sur le podium avec ses 5,7 millions d'auditeurs quotidiens (9,8% de part de marché). C'est 450 000 auditeurs de gagnés par rapport à la même période l'an dernier. Europe 1 parvient, quant à elle, à se stabiliser à un rythme de croisière qui avoisine les 5 millions pour 7,5% de part d'audience.
Belle percée des antennes du groupe Radio France
Alors que le groupe Radio France est secouée par une grève sans précédent, plusieurs antennes du service public voient leur audience progresser nettement. Outre France Inter qui décroche la troisième place, France Info a profité de l'actualité chargée pour enregistrer une excellente audience : la station du groupe Radio France caracole à la cinquième place avec 4,3 millions d'auditeurs. C'est 125 000 de plus que sur la période janvier-mars 2014. Seul bémol : la part d'audience n'est que de 3,3%, ce qui prête à croire que les Français n'écoutent que brièvement France Info lorsqu'ils s'y branchent, problème majeur des chaînes info.
Bon point également pour France Bleu : l'antenne qui a fait de l'actualité en région son cheval de bataille est septième radio de France avec 4 millions d'auditeurs mais une part d'audience bien plus élevée que France Info, à 6,9%.
Avec 1,2 million de passionnés chaque jour, France Culture intègre le classement à la 16e place, fort d'une progression de 112 000 fans.
Les radios musicales à la traine
Outre NRJ qui reste à un très haut niveau, les radios musicales souffrent en ce début d'année 2015 : Fun Radio et Skyrock sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 3,6 et 3,5 millions d'auditeurs quotidiens. Skyrock égare plus de 350 000 fidèles en l'espace d'un an, c'est la plus grosse chute de la vague. RTL2 est également en difficulté (2,3 millions) avec 308 000 auditeurs de moins par rapport au premier trimestre 2014.
Seule radio musicale à progresser significativement : Virgin Radio. Grâce à sa forte remontée (+170 000 fidèles), la radio du groupe Lagardère réalise sa meilleure vague depuis l'automne 2011 (2,4 millions d'auditeurs et 2,2% de part d'audience) et fait désormais jeu égal avec Chérie FM tout en devançant RTL2.
Joachim Ohnona
Audiences radio : RTL leader, Skyrock en grande difficulté, Virgin Radio au top
Publié le 15 avril 2015 à 10:06
Logo de la radio RTL.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
"Comme tous les idiots pessimistes..." : le grand regret de Niels Schneider, compagnon de Virginie Efira
20 septembre 2024
Grand bouleversement de dernière minute pour RMC ! Un chroniqueur emblématique viré des Grandes Gueules
28 août 2024
Les articles similaires
Europe 1 : Un animateur privé d'une chroniqueuse jugée problématique, gros remaniement en interne
30 août 2024
Les équipes de RTL face à l'inconnu après une rentrée agitée : "Tout le monde est assommé..."
15 novembre 2024
Dernières actualités
Nouveau départ pour Teddy Riner et sa compagne Luthna Plocus : un virage surprenant après Paris 2024
19:41
"Ma conviction absolue" : Denitsa Ikonomova maman d'une fille ou d'un garçon ? Elle était très surprise en le découvrant
19:30