

Journaliste de talent, Audrey Crespo-Mara a été choisie par TF1 pour remplacer, à la tête des JT du week-end, Anne-Claire Coudray, maman depuis peu, durant son congé maternité. Epouse de Thierry Ardisson, elle a oeuvré sur LCI et a notamment couvert de grands événements comme des soirées électorales. La Une le sait, c'est à une grande professionnelle et surtout à une vraie bosseuse qu'elle confie le paquebot qu'est le JT : et les audiences sont au rendez-vous. Depuis trois week-ends, ses JT de 13h et 20h attirent jusqu'à 5 millions de Français. Celle qui rêvait, étant gamine, de devenir danseuse étoile a accordé un entretien à nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France, ce jeudi 6 août. Elle en profite pour exprimer son ras-le-bol d'être parfois réduite au simple statut d'épouse de Thierry Ardisson.
"Cela fait longtemps qu'à force de travail, je fais mon bout de chemin dans le groupe TF1, du reportage jusqu'aux soirées électorales... Être réduite à une 'femme de' quand on a fait des études poussées n'est pas agréable. J'ai l'impression qu'à part une certaine presse people, personne ne me juge ainsi", déplore-t-elle, tout en admettant que le soutien de Thierry Ardisson lui est "infiniment précieux".
Quant à son succès auprès du public, Audrey Crespo-Mara souhaite rappeler qu'il ne la met nullement en opposition avec la titulaire du poste Claire Chazal. "Tout est clair depuis le début : ma mission est de la remplacer le temps de ses vacances parce que son habituelle remplaçante est enceinte. Je serai aussi très heureuse de retourner sur LCI", s'enthousiasme-t-elle.
A la moitié de sa vacation, Audrey Crespo-Mara semble malgré tout entrée dans une petite routine sympathique qui la soude à sa rédaction : "Le dimanche soir, avec l'équipe, les freins lâchent : on mange bien, on boit bien, on se repose le lundi et dès le mardi, c'est reparti. C'est comme un petit marathon !" Un marathon qui s'achèvera donc le 23 août.
Joachim Ohnona