Une tribune dans Libération pour prendre la parole. D'abord silencieuse, Audrey Pulvar décide de parler aujourd'hui, presqu'une semaine après la déferlante de réactions qui a suivi sa mise à l'écart de l'antenne d'i>TELE. Sur un ton indigné, la journaliste signe une tribune, "Animale sauvage", dans laquelle elle regrette "le procès permanent en incompétence fait aux femmes". Pourtant, quelques heures après la suppression de son émission, ses propos étaient plus nuancés, elle disait même respecter la décision prise par sa direction. Le temps de réflexion aidant, Audrey Pulvar s'insurge à présent : "J'ai cru pouvoir être jugée sur pièces... à tort".
Aimer un politique
L'ex-journaliste de France 3 reconnaît qu'aimer un responsable politique - Arnaud Montebourg - n'est pas "la configuration la plus simple à gérer pour une journaliste politique". "Une femme serait-elle encore condamnée à penser comme et par son compagnon, mais aussi des sentiments qu'elle nourrit pour lui ?", s'interroge Audrey Pulvar dans le quotidien. Cette question, directement adressée aux responsables de Canal+, n'a pas encore trouvé de réponse. Depuis lundi, ils s'évertuent à défendre "le principe de précaution" pour justifier leur décision. Rien n'y fait, la classe politique et les consoeurs de la journaliste ne cessent de critiquer ce choix. Claire Chazal s'est dite "scandalisée", Ségolène Royal "consternée".
Soutien de l'opinion
Et outre ce soutien médiatico-politique, même les Français aiment Audrey Pulvar ! Selon un sondage réalisé par le LeJDD.fr, 59% d'entre eux trouvent "injustifiée" la décision prise par la chaîne, seuls 39% pensent le contraire. Dans le détail, 61% des sympathisants de droite ne contestent pas cette décision, contre seulement 25% des sympathisants de gauche. Ce soutien appuyé de l'opinion politique fera-t-il revenir Audrey Pulvar à l'antenne plus vite que prévu ?
Si i>TELE reste droit dans ses bottes vendredi soir, d'autres chaînes ne manqueront sans doute pas de contacter la journaliste pour qu'elle exerce son métier ailleurs que sur i>TELE.