Le 20 avril 2018, Avicii était retrouvé sans vie à Mascate, au Sultanat d'Oman où il passait des vacances. Si la police locale, ni la famille, n'avaient souhaité donner la cause exacte de sa mort, le DJ suédois s'est suicidé en se tranchant les veines avec un éclat de bouteille en verre.
L'artiste décédé à 28 ans souffrait notamment de dépression. Face à l'agitation médiatique provoquée autour de sa mort, sa famille avait attendu que l'attention redescende pour organiser ses funérailles sept semaines plus tard, des obsèques qui se sont déroulées dans la plus stricte intimité au cimetière de Skogskyrkogården, dans le Sud de Stockholm.
Sept mois plus tard, la famille Avicii a honoré une nouvelle fois sa mémoire en organisant une grande messe en l'église Hedvig Eleonora (Hedwige-Éléonore) de Stockholm le 16 novembre 2018. L'intimité n'était cette fois-ci plus de rigueur puisqu'une centaine de fans a été conviée au grand rassemblement placé sous le signe du recueillement.
L'église était décorée de photos d'Avicii, de fleurs, la musique du DJ a été jouée. Klas Bergling, le père de l'artiste a également prononcé un "magnifique" discours comme le rapporte une source d'E! News qui a assisté à la messe. "L'intégralité du service était très émouvant", a-t-elle ajouté. Un choeur a également interprété l'incontournable tube Wake Me Up d'Avicii sorti en 2003.