C'est une terrible nouvelle que l'on a apprise il y a seulement quelques semaines. Le médecin et essayiste français, Axel Kahn, est atteint d'un cancer qui s'est aggravé dernièrement. Il a donc décidé de se mettre en retrait de ses fonctions de président de La Ligue contre le cancer, mais il continuera de défendre les malades, a annoncé l'association. Également médecin généticien, l'homme de 76 ans exerçait cette responsabilité de façon bénévole depuis sa nomination en juin 2019.
Depuis cette douloureuse annonce, Axel Kahn se montre très actif sur les réseaux sociaux, partageant généralement de très belles pensées sur la vie. "Il n'est de culture que de la vie. La culture de la mort n'en ai qu'une pathologie dépressive. On ne prépare jamais que la vie, on y renonce en préparant la mort qui n'en a nul besoin. Cela vaut si on doit vivre 50 ans, 50 semaines ou 50 heures. Vive la vie", a-t-il joliment écrit sur son compte Twitter dimanche 30 mai, accompagnant son message d'une photo d'une jeune femme et lui lors d'un match de rugby.
Malgré la maladie, au crépuscule de sa vie, l'ancien directeur de l'Institut Cochin ne s'apitoie nullement sur son sort, préférant se souvenir du meilleur de sa vie, riche de multiples souvenirs. Face à l'aggravation de son état, il a également souligné qu'il "restera mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu'il lui sera possible", dans un message publié sur le site de l'association.
Je suis comme j'espérais être : d'une totale sérénité
"Je suis comme j'espérais être : d'une totale sérénité", a-t-il affirmé sur sa page Facebook le 21 mai dernier, et c'est exactement l'image que renvoie Axel Kahn lorsqu'il partage ses pensées sur les réseaux sociaux. Bien qu'affaibli par la maladie, il continue de profiter de la beauté des paysages de la côte orientale d'Ouessant. "En marche vers une journée de plus à savourer avec la gourmandise de mes soeurs et frères qui, incertains du surlendemain, gouttent goulument les réserves de leurs images", écrit-il.
Très médiatique, Axel Kahn n'a d'ailleurs pas hésité à montrer l'exemple, en compagnie d'autres personnalités comme Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, en se faisant vacciner contre la Covid, début janvier.