Vaccins contre la Covid-19 : Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse montrent l'exemple
Publié le 6 janvier 2021 à 21:55
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Ils ont sauté le pas le 6 janvier. Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse se sont fait vacciner contre la Covid-19. Une initiative sur laquelle ils se sont confiés auprès de l'AFP.
Michel Cymes se fait vacciner contre la COVID-19 (coronavirus) pour "donner l'exemple" à la Maison Médicale de Garde de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois le 6 janvier 2021. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage Michel Cymes se fait vacciner contre la COVID-19 (coronavirus) pour "donner l'exemple" à la Maison Médicale de Garde de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois le 6 janvier 2021. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage© BestImage, Eliot Blondet / Pool
Marina Carrère d'Encausse se fait vacciner contre la COVID-19 (coronavirus) pour "donner l'exemple" à la Maison Médicale de Garde de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois le 6 janvier 2021. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage Michel Cymes se fait vacciner contre la COVID-19 (coronavirus) pour "donner l'exemple" à la Maison Médicale de Garde de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois le 6 janvier 2021. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage Marina Carrère d'Encausse se fait vacciner contre la COVID-19 (coronavirus) pour "donner l'exemple" à la Maison Médicale de Garde de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois le 6 janvier 2021. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage Michel Cymes se fait vacciner contre la COVID-19 (coronavirus) pour "donner l'exemple" à la Maison Médicale de Garde de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois le 6 janvier 2021. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage Marina Carrère d'Encausse se fait vacciner contre la COVID-19 (coronavirus) pour "donner l'exemple" à la Maison Médicale de Garde de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois le 6 janvier 2021. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

La compagne de vaccination contre le coronavirus a débuté depuis peu, en priorisant les personnes âgées en établissement, notamment dans les Ehpad. Et depuis le 5 janvier, elle est ouverte au personnel soignant âgé de 50 ans et plus. Une quinzaine de personnalités du monde médical ont été vaccinées contre le coronavirus mercredi 6 janvier 2021, au centre hospitalier d'Aulnay-sous-Bois comme le rapporte l'AFP.

Parmi ces soignants se trouvait Michel Cymes (63 ans) qui ne cesse ces derniers jours de mettre en avant l'importance de se faire vacciner. "Je me suis fait vacciner car j'exerce encore avec des publics fragiles, donc je ne veux pas prendre de risques. Et quand on a la chance d'avoir la confiance des gens, il faut s'en servir, on a un devoir d'exemplarité", a-t-il confié à l'AFP. Egalement interrogée sur CNEWS dans l'émission Punchline, il a expliqué : "J'avais deux raisons de me faire vacciner et la première c'est que j'exerce encore en tant que médecin à l'hôpital. Je ne voulais pas, si on confirme que ce vaccin permet d'éviter de transmettre la maladie, mettre en danger mes patients. Et la deuxième raison c'est l'exemplarité. J'ai la chance d'avoir l'oreille des Français en matière de santé depuis des années et je me dis que, moi qui regarde des études et lit depuis des mois sur ce vaccin, si je le fais, peut-être que les Français vont se dire : 'S'il l'a fait, on peut le faire aussi.' (...) C'est aussi un message que je fais passer à mes confrères médecins. Je pense que tous doivent aussi se faire vacciner et se prendre en photo pour la mettre, pourquoi pas, dans leur salle d'attente pour dire à leurs patients qui leur font confiance qu'il faut le faire."

Son ancienne collègue et amie Marine Carrière d'Encausse (58 ans) s'est également fait vacciner le même jour. "Il faut être cohérent avec ce qu'on dit aux téléspectateurs, on est dans l'incitation, donc le but est de vaincre les réticences en se faisant vacciner publiquement", a-t-elle expliqué à l'AFP. Axel Kahn, généticien et président de la Ligue nationale contre le cancer a aussi sauté le pas. Tous ont eu le plaisir de rencontrer Olivier Véran. Le ministre de la Santé est arrivé sur les lieux après les vaccinations pour échanger avec les soignants présents. Il a notamment souhaité les remercier. "Ils ont décidé de se faire vacciner ensemble car ils ont voulu montrer que c'est une chance", a-t-il déclaré.

Les 15 professionnels de santé vaccinés sur le site n'étaient pas les premiers, puisque les vaccinations contre le Covid-19 avaient commencé dès la veille, l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay disposant des réfrigérateurs nécessaires à la conservation du vaccin Pfizer-BioNTech.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Photo Maladie
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Guillaume Durand a "extrêmement mal" : le journaliste passé de 90 à 75 kilos, sans fard sur sa santé play_circle
Guillaume Durand a "extrêmement mal" : le journaliste passé de 90 à 75 kilos, sans fard sur sa santé
21 septembre 2024
Une candidate de Mariés au premier regard 2024 atteinte d'une maladie auto-immune : "J'ai été hospitalisée d'urgence" play_circle
Une candidate de Mariés au premier regard 2024 atteinte d'une maladie auto-immune : "J'ai été hospitalisée d'urgence"
14 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news