Et de trois pour Axelle Lemaire ! Secrétaire d'Etat au Numérique, la Franco-Canadienne de 40 ans est enceinte de son troisième enfant, révèle aujourd'hui, mardi 18 août, Le Parisien. Une heureuse nouvelle qu'elle aurait déjà annoncée hier soir au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls, qui l'auraient félicitée comme il se doit.
Axelle Lemaire leur a également annoncé une autre nouvelle : elle souhaite poursuivre sa mission au sein du gouvernement. Il faut dire que le projet de loi sur le numérique sur lequel la native d'Ottawa travaille depuis son arrivée au gouvernement, en avril 2014, doit être publié mi-septembre, avant que les internautes puissent faire leurs propositions et donner leurs impressions, et que le texte soit présenté au Conseil des ministres et à l'Assemblée.
Sa décision rappelle évidemment le cas Rachida Dati. En janvier 2009, cinq jours après la naissance de sa fille Zohra, dont l'identité du père va donner lieu à une bataille judiciaire, la ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy avait repris ses fonctions pour mener à bien la réforme du statut du juge d'instruction.